La Haute-Loire Paysanne 09 avril 2010 à 18h07 | Par Véronique GRUBER

Un bébé mammouth exposé au Puy, une première mondiale

Le Puy en Velay accueillera en fin d'été la 5ème conférence internationale sur les mammouths. En parallèle, une exposition au Musée Crozatier et des conférences grand public sont au programme. La jeunesse altiligérienne est impliquée dans cette aventure culturelle avec un projet pédagogique impliquant 68 classes maternelles et primaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Khroma, le bébé mammouth le plus vieux du monde sera présenté en exclusivité mondiale au musée Crozatier du Puy-en-Velay. Son état de conservation était tellement bon qu’un renard polaire a mangé sa trompe et sa réserve de graisse juste avant d’être découvert par un chasseur.
Khroma, le bébé mammouth le plus vieux du monde sera présenté en exclusivité mondiale au musée Crozatier du Puy-en-Velay. Son état de conservation était tellement bon qu’un renard polaire a mangé sa trompe et sa réserve de graisse juste avant d’être découvert par un chasseur. - © Francis Latreille

La Haute-Loire s’apprête à vivre un événement de haute importance sur le thème des mammouths qui aura un retentissement dans le monde entier.
Réputée pour la richesse paléontologique de son territoire et la qualité des collections du musée Crozatier, la Haute-Loire et plus précisément le Puy-en-Velay a été choisie comme ville d’accueil de la 5e conférence scientifique internationale sur les mammouths et leur famille du 30 août au 4 septembre 2010 ; 150 chercheurs du monde entier participeront à ce temps fort de la vie des scientifiques.
Animer par la volonté de développer l’attractivité du territoire et de faire partager les dernières connaissances  scientifiques en matière de paléontologie, la ville du Puy-en-Velay a profité de la tenue de cette conférence de haut niveau pour organiser plusieurs temps forts ouverts à tous publics : une exposition au musée Crozatier, un projet pédagogique  en lien avec les écoles de Haute-Loire et un cycle de conférences grand public.

Une exposition et des conférences grand public

L’exposition «Mammouths & Cie» ouverte du 4 juin au 15 novembre 2010 au musée Crozatier, permettra à chacun de nous  de partir à la rencontre des mammouths. Reconnue d’intérêt national par le ministère de la culture et de la communication, cette exposition propose un voyage  à travers le temps, depuis les périodes les plus froides jusqu’au temps où régnait un climat subtropical sur le territoire de la Haute-Loire ; vous découvrirez ainsi les mammouths laineux (derniers mammouths qui évoluaient en période froide) à travers les découvertes en Sibérie ; il sera d’ailleurs possible d’admirer en exclusivité, le dernier bébé mammouth découvert dans le permafrost de Sibérie.

A voir : le crâne de Nolhac et le bébé Khroma

L’expo présentera les mammouths des steppes illustrés par le crâne de l’un de ces mastodontes découvert en Haute-Loire à Nolhac ; crâne qui sera exposé pour la première fois dans le cadre de cette exposition. L’évolution du mammouth, l’éléphant antique, le mastodonte d’Auvergne reconstitué pour l’occasion en taille réelle (2,50 mètres au garrot près de 5 mètres de long), la représentation du mammouth par l’homme préhistorique…, autant de thèmes qui seront développés de façon scientifique mais abordable.
Un cycle de 3 conférences destinées au grand public est programmé pour les 1er, 2 et 3 septembre ; organisées au théâtre municipal du Puy et animées par le journaliste François de Closets, ces conférences dynamiques, qui associeront interventions et diffusions de documentaires, seront également retransmises  en direct sur internet. La première conférence (1er septembre) concernera «l’évolution de l’homme» par Yves Coppens, paléo-anthropologue, l’un des plus grands spécialistes français de l’évolution humaine. Les spécialistes des mammouths, Bernard Buigues et Dick Mol, interviendront dans la seconde conférence (du 2 septembre) sur les découvertes incroyables faites en mer du Nord et en Sibérie.
L’avenir de notre planète et les conséquences des changements climatiques seront au coeur de la dernière conférence du 3 septembre.

La jeunesse sensibilisée

Pour impliquer la jeunesse altiligérienne dans cet événement culturel, un projet pédagogique impliquant 68 classes maternelles et primaires et 12 collèges a été lancé. Les restitutions de ces travaux pluridisciplinaires seront exposées dans 4 villes du département durant les deux dernières semaines de mai. L’ensemble des productions des élèves sera visible tout l’été au Conseil général.

Venez voir Khroma !

Il existe à ce jour cinq bébés mammouths découverts dans le permafrost de Sibérie ; Dima, Masha, Lomyakon, Lyuba et Khroma. Ils permettent de comprendre la croissance et le développement des mammouths jusqu’à l’âge adulte et nous livrent des informations inédites sur l’environnement et le climat. Un volet spécial de l’exposition leur sera consacré.
L'exposition Mammouth & Cie du musée Crozatier au Puy-en-Velay présentera en exclusivité le dernier bébé mammouth découvert dans le permafrost de Sibérie : Khroma. Les premières études ont été effectuées à Yakustk en Yakoutie, elles se poursuivront au Puy-en-Velay en mai 2010 (via les équipements de l’hôpital Emile Roux). Khroma a été découvert par un chasseur alors qu'un renard polaire en faisait son repas (une preuve de son excellente conservation comme l’a souligné Bernard Buigues !). Fouillé et exhumé en mai 2009, c'est le plus ancien bébé mammouth congelé. Il s’agit d’un prêt exceptionnel conclu dans le cadre de l'année croisée France-Russie et d’un partenariat scientifique avec la République de Sakha (Yakoutie, Fédération de Russie), l'Académie des Sciences de la république de Sakha, l'IPES (Institut Polaire d'Ecologie appliquée), l'International Mammoth Committee et le Museum Mammouth de Yakustk.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui