La Haute-Loire Paysanne 08 avril 2010 à 09h47 | Par Serge TROUILLET

Trophée MSA, une saine émulation pour la prévention chez les jeunes

Plus d'une soixantaine de jeunes des lycées agricoles auvergnats ont présenté une dizaine de projets au Trophée MSA qui s'est déroulé à St Beauzire en début de semaine dernière. Sur le thème de la prévention en agriculture, ces projets ont permis aux jeunes de prendre conscience des risques inhérents au métier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les lycéens de Louis-Pasteur, à Lempdes, lauréats du Trophée MSA 2010 avec leur projet concernant la sécurité sur le tracteur.
Les lycéens de Louis-Pasteur, à Lempdes, lauréats du Trophée MSA 2010 avec leur projet concernant la sécurité sur le tracteur. - © HLP

Le Trophée Prévention Jeunes, organisé par la Mutualité Sociale Agricole au niveau national, s’est décliné pour la troisième fois, en Auvergne, dans les locaux du Ciel, le Centre international d’études et de loisirs de Saint-Beauzire, en Haute-Loire. L’endroit est idéal, au cœur de l’Auvergne, à quelques minutes de l’autoroute A75 ; son équipement et ses locaux, notamment pour la présentation des projets et les délibérations du jury, permettent d’accueillir dans le plus grand confort la centaine de personnes concernées par cette manifestation.
Plus d’une soixantaine de jeunes des lycées agricoles auvergnats, du BEPA (brevet d’enseignement professionnel agricole) au BTS (brevet de technicien supérieur), ont ainsi présenté devant un jury leurs projets sur le thème de la prévention, en matière de santé et de sécurité au travail.

Prendre conscience des risques inhérents au métier

Ces projets, une dizaine au total, sont le fruit d’un travail d’équipe réalisé tout au long de l’année, les jeunes étant bien sûr encadrés par des adultes accompagnateurs avec l’appui des conseillers en prévention de la MSA. L’un d’eux, Michel Gratio, rappelle la finalité du Trophée : « Il s’agit de sensibiliser les jeunes à la santé-sécurité au travail. Les lycées agricoles forment de futurs professionnels agricoles, salariés ou exploitants ; ils doivent prendre conscience des risques inhérents à leur métier. Une bonne mise en place d’actions de prévention doit pallier certains risques professionnels. »
Si la détente était au rendez-vous, avec mur d’escalade, stand concernant le travail en hauteur, simu-scooter pour sensibiliser aux risques routiers ou démonstrations de manipulation d’ovins par des professionnels, le sérieux ne l’était pas moins. Les membres du jury, composé de professionnels de la prévention (MSA, Cram(1), Arac(2)), de représentants de l’inspection du travail et de la médecine du travail, se félicitent de la motivation qu’ils ont relevée chez les participants : « En matière de santé – parce qu’il y a des risques de nuisance à la santé sans qu’il y ait pour autant accident, précise Michel Gratio –, les projets ont concerné les problèmes de lombalgie, les troubles musculo-squelettiques, le bruit, etc. Pour la sécurité, ont été évoqués les risques liés aux travaux paysagers, notamment le renversement avec les mini-pelles ; également le port de charge, l’importance d’avoir une armoire pour les produits phytosanitaires ou encore la sécurité sur la tracteur, qui a d’ailleurs valu à ses auteurs le premier prix. »

La finale au Stade de France

Ce sont en effet les lycéens de Louis-Pasteur, à Lempdes, qui représenteront l’Auvergne le 18 mai prochain, au Stade de France, pour leur projet visant à prévenir et à éviter les chutes en descendant du tracteur, à faire en sorte que les protections de cardans soient bien fixées au tracteur. Avec la création de leur kit « Partir du bon pied » et d’un avertisseur de cardan non protégé, ils essaieront de faire aussi bien sinon mieux que leurs prédécesseurs de Lapalisse, lauréats l’an passé du Trophée Auvergne et troisièmes du Trophée national  ; leur projet, sur la brouette à tout faire, a déjà intéressé une entreprise de fabrication de matériel agricole…

(1) Caisse régionale d’assurance maladie. (2) Agence régionale pour l’aménagement des conditions de travail.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui