La Haute-Loire Paysanne 02 juillet 2020 à 09h00 | Par Véronique GRUBER

Tous les concours équins sont maintenus sur le département

Le syndicat des éleveurs de chevaux lourds était en conseil d’administration le vendredi 26 juin au Puy-en-Velay, notamment pour organiser les prochains concours.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les administrateurs du syndicats se sont réunis le 26 juin dernier.
Les administrateurs du syndicats se sont réunis le 26 juin dernier. - © SDEC

Le 26 juin, 13 administrateurs  du syndicat départemental des éleveurs de chevaux lourds étaient réunis en conseil d’administration. Parmi les sujets à l’ordre du jour, l’organisation des concours a occupé une bonne partie des échanges.
Alors que la France se trouve en phase 3 de la levée du confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, le syndicat des éleveurs de chevaux lourds a décidé  de maintenir la totalité des concours équins programmés pour cet été et ce début d’automne.
«Étant donné que le Sommet de l’Élevage est maintenu, nous avons décidé de faire de même avec nos concours locaux et départemental» explique le président du syndicat Jacques Issartel qui précise : «les concours officiels que nous organisons en Haute-Loire sont qualifiants pour la départementale qui se déroulera le 27 septembre au Monastier. La départemental permettra de désigner 23 chevaux (21 comtois et 2 ardennais) qui participeront en octobre au concours organisé dans le cadre du Sommet de l’Élevage».
Les concours officiels auront donc bien lieu dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. «La SFET (Société Française des Équidés de Travail) nous fournira l’ensemble du matériel nécessaire (masque, gel hydroalcoolique) et nous aidera à mettre en place les règles de distanciation nécessaires pour éviter la propagation du virus» indique Jacques Issartel.
Éleveurs, participez en nombre aux concours !
Le syndicat invite les éleveurs de chevaux à participer en nombre à  ces concours : «Même si nous sommes conscients que les concours ne sont pas rémunérateurs pour les éleveurs, ils sont une véritable vitrine de l’élevage équin de notre département. Beaucoup d’éleveurs extérieurs à la Haute-Loire suivent nos concours, et achètent pouliches et mâles. C’est pourquoi il est important qu’un maximum d’éleveurs présentent des chevaux sur ces concours».
Le syndicat s’est également montré favorable à la demande formulée par les éleveurs d’Yssingeaux pour organiser à nouveau le concours officiel en centre-ville, à condition que toutes les précautions sanitaires soient prises par la municipalité ; une réunion se tiendra début août pour statuer sur le sujet.
La saison des concours équins en Haute-Loire se terminera par le concours départemental le 27 septembre au Monastier sur Gazeille. Ce jour-là, les plus beaux chevaux lourds comtois, ardennais et bretons du département seront au rendez-vous. Un rendez-vous qui ne manquera pas d’animations avec la foire du Monastier qui se déroulera sur le même lieu, et une dégustation de viande chevaline proposée par le syndicat.

Les Concours 2020


Concours officiels
- Fay sur Lignon : mercredi 29 Juillet
- Les Estables : jeudi 6 août
- Cayres : mercredi 12 août
- Yssingeaux : samedi 22 août
- Craponne sur Arzon : samedi 29 août
- Saugues : samedi 5 septembre
Concours des étalons
- mercredi 14 octobre à Fix à 9h30
- mercredi 14 octobre à Yssingeaux à 14h
Concours des municipalités
- St Julien du Pinet : dimanche 4 octobre
- Brioude : samedi 21 novembre
Concours départemental
dimanche 27 Septembre au Monastier sur Gazeille
Les foires 2020
- Les Estables : samedi 19 Septembre
- Fay sur Lignon : mardi 20 octobre

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui