La Haute-Loire Paysanne 24 juin 2014 à 08h00 | Par Actuagri

Terres agricoles, la consommation se ralentit

Si en 30 ans, les pertes de terres agricoles ont reculé de 2 millions d'ha, depuis 2008 cette tendance a nettement fléchi.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les régions qui perdent le moins de terres agricoles (-2 %) se situent dans la diagonale centrale de la Lorraine au Limousin.
Les régions qui perdent le moins de terres agricoles (-2 %) se situent dans la diagonale centrale de la Lorraine au Limousin. - © Réussir SA / Jérôme Chabanne

En 30 ans les terres agricoles ont reculé de deux millions d'ha. Après un pic entre 2006 et 2008 (plus de 100 000 ha par an), les pertes de terres agricoles ont nettement fléchi : 52 000 ha/an entre 2008 et 2010, 42 000 ha/an entre 2010 et 2012.
En France, les terres agricoles occupaient 28,2 millions d'hectares en 2012, soit 51 % du territoire métropolitain. Plus des deux tiers d'entre elles étaient cultivées, le reste étant des surfaces toujours en herbe pour les pâtures (prairies permanentes et alpages), selon Agreste Primeur n° 313 de juin 2014 consacré à l'utilisation du territoire en France métropolitaine. Les espaces naturels (sols boisés, landes, friches, sols nus naturels et zones humides) couvraient 21,7 millions d'ha, soit 40 % du territoire. Les espaces artificialisés qui comprennent les sols bâtis (y compris les bâtiments et habitations agricoles), les routes et les infrastructures ainsi que les espaces verts (parcs, jardins publics et privés, terrains de sport), s'étendaient sur cinq millions d'hectares, soit 9 % du territoire.

(...) Retrouvez la suite de l'article dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 27 juin 2014.

 

ACTUAGRI

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui