La Haute-Loire Paysanne 30 janvier 2009 à 15h34 | Par Laure Bourdoncle

Terre d'Infos TV : une télé agricole pour tous

Dans le cadre du SIA (Salon International de l'Agriculture, qui se tiendra à Paris du 21 février au 1er mars 2009, Terre d'Infos TV va proposer de nouvelles émissions qui feront la part belle à la thématique du salon : produire aujourd'hui, nourrir demain, respecter toujours. Une quotidienne à caractère pédagogique, un journal à 19 h 30 de près d'une heure, le "Grand débat animé par Claude Carré directeur de l'info sur TFI avec des thèmes variés (La PAC demain, un milliards de personnes en malnutrition, le Grenelle de l'environnement, la crise économique, agriculture et littérature, l'enjeu de la biodiversité, les métiers, faites vos courses, l'agriculture, une question de société), permettront de montrer l'agriculture sous toutes ses faces et dans toute sa dimension.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Au SIA, Terre d’Infos TV sera présente pour parler agriculture à un maximum d’agriculteurs.
Au SIA, Terre d’Infos TV sera présente pour parler agriculture à un maximum d’agriculteurs. - © Réussir

Le grand rendez-vous annuel du Salon de l’agriculture à Paris approche à grands pas(1). Pour l’occasion, Terre d’infos élargit sa palette de programmes. En perspective, de nouvelles émissions et de l’innovation ! De plus en plus regardée, cette chaîne propose en permanence de l’information, de la nouveauté : grand public comme professionnels sont, de plus en plus, avides de connaissances ! D’où l’idée de la chaîne de diffuser cette année « Des clefs pour comprendre ». Tournée tous les jours sur le Salon de l’agriculture à 16 heures, deux présentateurs - deux noms de la presse agricole - recevront, durant 26 minutes, des personnalités, notamment du monde économique. L’objectif est de laisser à chacun des invités la possibilité d’argumenter ses idées. Une façon pour Terre d’Infos de décliner le thème proposé cette année au Salon de l’agriculture : « Génération Agriculture : produire aujourd’hui, nourrir demain et respecter toujours ».

Recettes

Toujours du côté du savoir et comprendre, « Posez votre question », une quotidienne, à caractère pédagogique, animée par Fabrice Drouelle (France Inter) permettra au public de questionner sur les thèmes de l’écologie, le Grenelle… Il s’agit de valoriser les bénéfices de l’agriculture sur l’environnement. Une précédente série de cette émission, déjà enregistrée avec Laurent Cabrol (Europe1), sur les signes de qualités, la bio, les OGM,  etc., sera également diffusée. À 19 h 30, place au journal télévisé d’une durée de 52 minutes au lieu des 26 minutes les années précédentes. Présenté par Valérie Payet, il est enrichi de rubriques. « C bio » s’attachera à décrypter ce qu’est réellement ce type d’agriculture ; « Métier » explorera toutes professions liées à l’agriculture et à l’agroalimentaire. Le « Grand débat », diffusé à 20 h 30, sera animé par Claude Carré, le directeur de l’info de TF1. En voici les thèmes : « La PAC demain » le 21 février ; « Un milliard de personnes en malnutrition », le 22 février ; « Le Grenelle de l’environnement », le 23 février ; « La crise économique », le 24 février ; « Agriculture et littérature », le 25 février ; « L’enjeu de la biodiversité », le 26 février ; « Les métiers », le 27 février ; « Faites vos courses », le 28 février ; « L’agriculture, une question de société », le 1er mars.
Côté goût, gourmets et gourmandise, « Une saveur d’avance », à 11 h, élaborée en partenariat avec les Comités de promotion des produits régionaux, le Concours général agricole (CGA) et le groupe Alain Ducasse mettra en valeur les produits et les terroirs des régions. Juste après, place à un atelier cuisine ! Les Chefs de l’école du groupe Ducasse proposeront des cours aux visiteurs du salon, avec la réalisation de recettes en direct.
(1) : le Salon international de l’agriculture se déroulera du 21 février au 1er mars Porte de Versailles. En parallèle, se déroulera le Salon international du machinisme agricole (Sima) du 22 février au 26 février, au Parc des Expositions de Villepinte.

Depuis 2001, Terre d'Infos TV n'a cessé de voir grandir son audience.
Depuis 2001, Terre d'Infos TV n'a cessé de voir grandir son audience. - © Réussir

Une télévision pour tous !

«La chaîne Terre d’Infos est née dans le giron du Salon de l’agriculture de 2002 », explique Luc Guyau, Président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). « C’est effectivement dès 2002, que l’APCA et le Groupe Chambre d’Agriculture ont mis en place pour la première fois le « Plateau de l’Info » pour le compte de toute la profession agricole ». En 2006, Terre d’Infos TV était créée… et diffusée sous conventionnement du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) comme une grande chaîne de la télévision française ! L’ambition est de façonner un lieu de débats, intéressant le grand public. La ligne éditoriale décline quatre axes : alimentation & santé ; environnement & développement durable ; enjeux, métiers, emplois, formations ; tourisme, loisirs & culture. Bref, l’envie de diffuser le plus d’informations possibles pour mieux comprendre, et « pour mieux vivre au quotidien » !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui