La Haute-Loire Paysanne 28 août 2009 à 15h41 | Par S.Marion

Temps d'échanges pour LA journée de l'agriculture au Monastier

Dimanche 23 août au Monastier sur Gazeille, le Comité de développement Mézenc-Meygal a réussi son pari avec une très belle fête de l'agriculture du secteur. Une forte mobilisation des agriculeturs, une superbe vitrine de l'élevage local, des activités nombreuses et variées, un ublic intéressé, et en prime le soleil : tout était réuni pour faire de cette journée un succès.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le concours Montbéliard a réuni une belle brochette de vaches issues de 11 élevages. (© HLP) Les bovins viande en présentation. La pêche avec la Société du Monastier. Nombreuses activités pour les enfants. Magnifique spectacle de voltige. Danse et musique. Enfants et animaux…

C’était véritablement la fête de l’agriculture du secteur Mézenc-Meygal  dimanche au Monastier. Une forte mobilisation des agriculteurs, un public nombreux, un comice de qualité, des animations variées pour tous, et en prime le soleil, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée du 23 août, une grande manifestation conviviale autour de l’agriculture. On avait l’impression, en flânant sur le site que le temps s’était arrêté le temps d’une journée, que les soucis et les inquiétudes avaient été mis de côté, pour laisser la place à la fête.
C’est «une grande satisfaction» pour Gilles Gibaud président du Comité Mézenc-Meygal qui se félicite de la mobilisation des agriculteurs et des associations du secteur (et en particulier du Monastier) et de la présence en nombre du public. «C’est toute la diversité du Mézenc-Meygal qui s’expose aujourd’hui, tous ses savoir-faire en terme d’élevage, de production et de transformations des produits».
Dès l’entrée sur le site, les producteurs fermiers donnaient le ton. Charcuteries, fromages, miels, confitures… et autres gourmandises locales attendaient les visiteurs. Ensuite ce sont les animaux avec en vedette les Montbéliardes sagement alignées, serrées les unes contre les autres, puis quelques échantillons parmi les plus belles bêtes des exploitations du secteur, des races à viande. Brebis, chèvres et une truie et  sa portée attiraient tout particulièrement les enfants. Et au milieu des animaux, les éleveurs n’hésitaient pa    s à discuter de leur métier avec les autres agriculteurs comme avec le grand public. Ce comice a été un formidable temps d’échanges et de partage autour de l’agriculture du Mézenc-Meygal, et ce dans une ambiance conviviale agrémentée par des jeux pour les enfants, de la musique, des danses et un très beau spectacle de voltige à cheval. C’était la journée de l’agriculture…

Concours Montbéliard

Section 1 : 1. Célébrité (Gaec de Montcharret).
Section 2 : 1. Belle (Gaec des Chaumières).
Section 3 : 1. Bascule (Gaec des Lilas Blancs).
Section 4-1 : 1. Aubépine (Gaec de l’Érosion).
Section 4-2 : 1. Vallée (Gaec de la Cistre).
Section 5 : 1. Vendée (Pierre Yves Anthouard).
Section 6 : 1. Ultra (Gaec de l’Érosion).
Section 7 : 1. Unie (Pierre Yves Anthouard).
Section 8 : 1. Sève (Pierre Yves Anthouard).


Prix spéciaux :
Championne Espoir : Bascule (Gaec des Lilas Blancs).
Championne Jeune : Aubépine (Gaec de l’Érosion).
Championne Adulte : Vendée (Pierre Yves Anthouard).
Meilleure mamelle Espoir : Brebis (Gaec des Lilas Blancs).
Meilleure Mamelle Jeune : Australie (Gaec Montbéliarde).
Meilleure Mamelle Adulte : Ultra (Gaec de l’Érosion).
Meilleure Fromagère : Sissi (Gaec de l’Érosion).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui