Aller au contenu principal

TÉLÉPAC

La télédéclaration est, à nouveau, ouverte sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr.

© AADR

Aide aux bovins allaitants (A.B.A.)

Aide aux bovins laitiers (A.B.L.)

Aide aux veaux sous la mère (V.S.L.M.)

La campagne de télédéclaration des aides aux bovins pour l’année 2019 est ouverte sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr depuis le 1er janvier. Elle se terminera le 15 mai 2019.

La télédéclaration est obligatoire, aucun dossier papier ne sera envoyé. Le site telepac permet de déposer sa demande d’aide. Il permet également de télédéclarer des bordereaux de perte ou de localisation. Pour vous aider, une notice de la télédéclaration de la demande d’aide est disponible dans l’onglet « formulaires et notices 2019 ».

Un récapitulatif de dépôt de la demande d’aide valant accusé de réception sera téléchargeable sur le site et envoyé sur l’adresse mail renseignée dans TéléPAC.

 

Une seule télédéclaration permettra de demander les deux aides bovines :

- l’aide aux bovins allaitants (A.B.A),

- l’aide aux bovins laitiers (A.B.L.).

L’aide aux veaux sous la mère (V.S.L.M.) sera également télédéclarable dès le 1er janvier 2019.

 

Conditions d’éligibilité à l’ABA en 2019

- Détenir au moins dix vaches allaitantes ou dix UGB de vaches/brebis/chèvres (dont trois vaches éligibles pourront bénéficier de l’ABA). Le nombre d’UGB s’apprécie à la date de la demande d’aide.

- Respecter une période de détention obligatoire (PDO) de six mois à partir du lendemain de la date de demande de l’aide. Il sera toutefois possible de remplacer pendant la PDO des vaches éligibles par des génisses dans la limite de 30 % des femelles primables,

- Respecter un ratio de productivité de 0,8 veau (détenu au moins 90 jours) sur une période de 15 mois précédant le début de la P.D.O.,

- Pour les nouveaux producteurs détenant un atelier bovin allaitant depuis moins de trois ans, les génisses seront prises en compte à hauteur de 20 % des vaches présentes.

 

Nouveaux producteurs, changement de numéro PACAGE, modifications des données de l’exploitation

- Les nouveaux producteurs doivent aussi faire une télédéclaration pour bénéficier de l’aide.

- Les exploitants ayant changé de statut ou les nouveaux demandeurs 2019 doivent faire une demande d’attribution de numéro PACAGE à la DDT, le formulaire est à télécharger sur le site www.allier.pref.gouv.fr (Politiques publiques - Agriculture, forêt et développement rural - Gestion de l’exploitation).

- En cas de modifications relatives aux données de l’exploitation (identification, statuts, associés, coordonnées), il est nécessaire de les notifier sous TéléPAC via le module « Données de l’exploitation » dans le menu « Téléprocédures » situé sur la partie gauche de l’écran d’accueil.

 

La DDT se tient à votre disposition pour tout renseignement.

 

 

⇐ Contact :  04 70 48 79 31 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Adresse : DDT - SEADR -

51 Boulevard Saint-Exupéry-CS 30110-03403 Yzeure cedex

Mail : ddt-seadr@allier.gouv.fr

 

 


Aide aux ovins et Aide aux caprins

Pour la campagne 2019, toutes les déclarations d’aides ovines et d’aides caprines devront se faire via le site www.telepac.agriculture.gouv.fr entre le 1er janvier et le 31 janvier 2019.

Aucun dossier papier ne sera envoyé. Pour accéder à la télédéclaration, vous devez vous munir de votre mot de passe ou de votre code TéléPAC.

Afin de vous aider à télédéclarer votre dossier, vous trouverez le manuel de présentation de la télédéclaration de la demande d’aide ovine 2019 et de l’aide d’aide caprine 2019, dans l’onglet « formulaires et notices 2019 ».

Un récapitulatif de dépôt de la demande d’aide valant accusé de réception sera téléchargeable sur le site et envoyé par mail à l’adresse renseignée dans TéléPAC.

 

Conditions d’éligibilité à l’aide ovine pour 2019

- Pour bénéficier de l’aide, vous devez détenir au moins 50 brebis éligibles et maintenir l’effectif engagé pendant toute la période de détention obligatoire de 100 jours (du 1er février au 11 mai 2019 inclus),

- Votre ratio de productivité (agneaux vendus constatés au cours de l’année civile 2018 rapportés à l’effectif de brebis présentes au 1er janvier 2018), doit être au moins égal au ratio minimum de 0,5 agneau vendu/brebis/an (agneaux nés sur l’exploitation),

- Vous devez notifier à la DDT dans les délais prévus (voir notice) toute modification concernant les animaux présents sur votre exploitation à l’aide des bordereaux à renseigner sous TéléPAC.

 

Nouveauté 2019

Une majoration pour les nouveaux producteurs ovins (depuis moins de trois ans) est réintroduite.

 

Conditions d’éligibilité à l’aide caprine

- Pour bénéficier de l’aide vous devez détenir au moins 25 chèvres éligibles et maintenir l’effectif engagé pendant toute la période de détention obligatoire de 100 jours (du 1er février au 11 mai 2019 inclus),

- Vous devez notifier à la DDT dans les délais prévus (voir notice) toute modification concernant les animaux présents sur votre exploitation à l’aide des bordereaux à renseigner sous telepac.

 

Changement de numéro PACAGE et modifications des données de l’exloitation :

- Les exploitants ayant changé de statut ou les nouveaux demandeurs 2019 doivent faire une demande d’attribution de numéro PACAGE à la DDT, le formulaire est à télécharger sur le site www.allier.pref.gouv.fr (Politiques publiques - Agriculture, forêt et développement rural - Gestion de l’exploitation)

- En cas de modifications relatives aux données de l’exploitation (identification, statuts, associés, coordonnées), il est nécessaire de les notifier sous TéléPAC via le module « Données de l’exploitation » dans le menu « Téléprocédures » situé sur la partie gauche l’écran d’accueil.

 

La DDT se tient à votre disposition pour tout renseignement.

 

Contact: 04 70 48 78 93
de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 16h30.

Adresse : DDT - SEADR - 51 Boulevard Saint-Exupéry-CS 30110-03403 Yzeure cedex

Mail : ddt-seadr@allier.gouv.fr

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière