La Haute-Loire Paysanne 31 décembre 2009 à 11h18 | Par S.Marion - P.Boit

Suivi technico-économique renforcé pour pérenniser les exploitations

Les éleveurs adhérents du Syndicat Montbéliard se sont rendus dans la Loire pour leur assemblée générale le 18 décembre 2009. Tout en visitant 2 élevages habitués des concours, le conseil d'administration a fait un bilan de cette année riche en activités mais morose par son contexte économique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En visite dans la Loire pour l’assemblée générale du syndicat.
En visite dans la Loire pour l’assemblée générale du syndicat. - © HLP

Cette année les membres du conseil d’administration du syndicat des éleveurs Montbéliard avaient décidé de délocaliser leur assemblée générale.
Quelques 60 personnes venues en car ou en voiture se sont ainsi rendues à Chazelles sur Lyon dans le département de la Loire, le 18 décembre dernier. Durant cette journée les éleveurs altiligériens ont pu visiter deux exploitations : le GAEC de Belle-Croix et le GAEC de L’Ormanchère, deux troupeaux connus car habitués des concours. En cette période plutôt morose pour la production laitière avec notamment un prix du lait bas, les personnes présentes ont été ravies par les animaux qu’elles ont pu voir tout  au long de la journée.

Une année 2009 très difficile

L’assemblée générale statutaire s’est tenue pendant le repas.
Le président présentait le rapport moral du conseil d’administration, en commençant par un rappel sur la situation difficile de l’élevage laitier en 2009. «L’agriculture connaît une crise sans précédent et le secteur laitier, après avoir connu une année euphorique, est aujourd’hui l’un des plus touchés. Cette situation est encore aggravée dans notre département par les difficultés de Via Lacta et de l’URCVL».
Les responsables du syndicat sont inquiets pour l’avenir : «Le risque aujourd’hui, c’est de voir beaucoup d’éleveurs arrêter la production laitière ; cette situation risque à terme de faire de certaines régions des déserts en terme de production laitière. A vrai dire, plus que le volume livré par les producteurs, c’est la densité laitière qui préserve le plus la pérennité de la collecte dans nos régions de montagne». Mais ils refusent d’être défaitistes : «Plusieurs facteurs nous permettent de voir l’avenir avec un peu plus de sérénité. Tout d’abord, la jeunesse et la passion de nombreux éleveurs… Sur le plan économique, la Montbéliarde se prête bien à tous les types d’exploitation…».
Reconnaissant que «les conditions économiques du moment ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre» les éleveurs doivent compter sur  un suivi technico-économique rigoureux pour pérenniser leurs exploitations.

Attention…

Et le président de souligner : «Tant que nos dirigeants et les acteurs de la distribution n’auront pas compris que le revenu des producteurs ne peut pas être la seule variable dans la fixation du prix des produits, nous devrons essayer de minimiser nos charges d’exploitation», tout en mettant en garde : «attention aux fausses économies ; le poste alimentation est important en élevage laitier et il peut faire l’objet d’optimisation en valorisant au mieux les fourrages de l’exploitation. Les charges de mécanisation doivent aussi être bien analysées avant des investissements importants. Par contre, même s’il est tentant de supprimer certains services, il faut prendre garde de ne pas perdre les acquis de plusieurs décennies de sélection et de suivi du troupeau. Bien au contraire, les évolutions récentes que sont le sexage et la génomie peuvent permettre de faire évoluer nos pratiques d’élevage pour retirer un revenu supplémentaire du troupeau laitier».

Miss Montbéliarde, Sommet, Concours général de Paris,
Journées laitières…

Concours général 2009 de Paris
Bahamas, fille d’Oriel du GAEC du Pivert à St-Pal en Chalencon a représenté la Montbéliarde de Haute-Loire au salon.
Elle s’est classée 4ème de section.


Miss Montbéliarde
Elle a eu lieu le 22 mars à St Paulien ; 64 primipares y étaient réunies, et 12 nouveaux élevages ont participé.
. Amboise (Oxalin/Gardian) du Gaec des Reines Marguerites de Cayres a été élue Miss Montbéliarde 2009 et 2ème meilleure mamelle
. Belavia (Nikos/Joblandin) du Gaec des Gorges de l’Allier à Rauret : 1ère dauphine
et 3ème meilleure mamelle
. Bégonia (Nikos/Natif JB) de l’EARL Chante le Vent - St Pal en Chalencon : 2ème dauphine et meilleure mamelle
. Biscotte  (Nikos/Hook) du Gaec du Pivert - St Pal en Chalencon : 3ème dauphine
. Bobine (Masolino/Haiku)  du Gaec de la Fenasse - Vernassal : 4ème dauphine
Le défilé des petits veaux, défilé de l’avenir, est toujours une réussite auprès du public. La relève est assurée.


Montbéliard Prestige
La région Auvergne était présente avec 14 animaux. 5 provenaient de Haute-Loire : Savoie du Gaec des Gorges de l’Allier à Rauret ; Verveine du Gaec des Rosiers à St-Géron ; Armure du Gaec des Ficelous à Monistrol sur Loire ; Veloutine de Joël Achard à Malrevers ; Butine du Gaec des 3 Monts à St Christophe d’Allier.
Veloutine (Nikos/jouzeto) a remporté un 1er prix de section.


Sommet de l’Élevage
20 vaches de Haute-Loire étaient présentes avec 12 élevages dont 4 pour la première fois. Cette année, 150 Montbéliardes concouraient. Toutes les régions étaient présentes (sauf l’Ouest).
. Bambina (Micmac/Lautechaux) du Gaec du Pivert remportait un 1er prix de section
(section 2A - génisses vêlées avant 36 mois)
. Beauté (Octet JB/Lecuyer) du Gaec de la Gazelle : 2ème prix de section (section 2A)
. Villageoise (Nucléon/Embrun) du Gaec des Rocs     : 2ème prix de section (section 5D - vaches de 4 à 5 ans en lactation)
. Veloutine de Joël Achard à Malrevers : 2ème prix de section (section 6A - vaches de 5 à 6 ans en lactation)
. Capucine (Nikos/Masolino) du Gaec du Pivert : 3ème prix de section (section 1 - génisses vêlées avant 30 mois)
La région Auvergne a remporté le challenge inter-section OS.


Journées laitières des 14 et 15 novembre à St Paulien
37 élevages présentaient 76 Montbéliardes (71 vaches et 5 génisses de 13-15 mois).
. Cadillac (Oxalin/Micmac) du Gaec des Fleurines - Chanaleilles : Mamelle Espoir
. Charmante (Micmac/Millan) du Gaec Jammes - Chaspuzac : Championnat Espoir
. Arielle (Oxalin/Imposteur) du Gaec de la Gazelle - Lissac : Mamelle Jeune
. Villageoise (Nucléon/Embrun) du Gaec des Rocs - Charraix : Championnat Jeune
. Regate (Généreux/Faucon) du Gaec du Grisou - Lissac mamelle Adulte
. Virgule (Nikos/Lautechaux) du Gaec du Pivert - St Pal en Chalencon : Championnat Adulte
. Omega (Mohair/Canari) de Jean-Clément Triouleyre - Roche en Régnier : Meilleure Fromagère
. Virgule : Grande Championne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes