La Haute-Loire Paysanne 08 janvier 2014 à 08h00 | Par Véronique Gruber d’après Repères N°76 INSEE décembre 2013

Statistiques - La Haute-Loire, département le plus attractif d’Auvergne

Les chiffres du dernier recensement de population ont été communiqués fin décembre. L’occasion de livrer les récentes évolutions en Auvergne et en Haute-Loire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Variation annuelle moyenne de la population entre 2006 et 2011
Variation annuelle moyenne de la population entre 2006 et 2011 - © INSEE

En décembre dernier, l’INSEE a communiqué les résultats du dernier recensement de la population. Au 1er janvier 2011, la Haute-Loire rassemble 224 907 habitants, ce qui la positionne au 82e rang des départements métropolitains.
La population altiligérienne est en croissance. Entre 2006 et 2011, elle a augmenté en moyenne de 0,5 % chaque année, tout comme en France métropolitaine. Ce rythme lui confère la progression démographique la plus dynamique des quatre départements auvergnats (voir article ci-dessous).

Progression démographique la plus dynamique
Bien que notre département abrite une part modeste de la population auvergnate, 17 % en 2011, il contribue fortement à la
croissance démographique régionale.
Depuis 2006, la Haute-Loire a gagné 5 400 habitants supplémentaire ; cette croissance de population est soutenue par une fécondité dynamique et des gains migratoires. La Haute-Loire est en effet le département auvergnat le plus attractif. L’accueil de nombreux jeunes ménages, combiné à une forte fécondité, permet au département d’équilibrer son solde naturel.
Toutefois le rythme de croissance diffère selon les secteurs.

 


Véronique Gruber d’après Repères N°76 INSEE décembre 2013

 


(...) Retrouvez l'article entier dans la Haute-Loire Paysanne du Vendredi 10 Janvier 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui