La Haute-Loire Paysanne 21 septembre 2016 à 08h00 | Par Patrice Boit

SPACE : Notre Istanoise championne jeune du National Montbéliard au Space

La Haute-Loire s’est rendue au National Montbéliard avec 5 vaches ramenant une belle moisson.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Istanoise 1ère de section et Championne jeune.
Istanoise 1ère de section et Championne jeune. - © Syndicat Montbéliard 43

La Haute-Loire rentre du SPACE à Rennes avec un titre de Championne Jeu-ne du National Montbéliard, avec Istanoise du Gaec Castanet à St Arcons de Barges. 58 animaux, venus de toute la Fran-ce, ont concouru le mercredi  14 septembre sur le magnifique ring du Space à Rennes dans le cadre du Concours National Montbéliard. 7 animaux de la région Auvergne dont 5 de Haute-Loire ont participé à cet évènement : Istanoise et Iriette du GAEC Castanet à St-Arcons-de-Barges ; Impala et Honolulu du GAEC du Pivert à St-Pal-en-Chalencon ; Gitane du GAEC des Boudoux à Chomelix.C’est après un périple d’une douzaine d’heures de camion que les vaches sont arrivées à Rennes lundi 13 au matin.2 jours de repos et de mise en condition, et à 13 h le mercredi, le concours débutait.  En premier lieu, c’est la catégorie «jeune» qui entre sur le ring dans la première section des primipares, avec pour la Haute-Loire Istanoise (Brink/Octet jb) et Impala (Ghana jb/Micmac).Le juge venu du Doubs pour l’occasion les classe respectivement 1ère et 3ème de la section. Il retient aussi Istanoise comme meilleure mamelle de section.Dans la section 1b, Iriette (Fraser/Oxalin) se classe 4ème, et dans la section 2a, Honolulu (Dribble/Urocher) prend une honorable 7ème place.Pour l’élection de la meilleure mamelle jeune, Istanoise revient sur le ring, mais c’est finalement Islande (Fall/Triomphe) du GAEC des Bergeronettes dans l’Isère qui remporte ce prix.


Un palmarès déjà riche

Quelques instants plus tard, Istanoise revient une fois encore sur le ring avec les trois autres prétendantes au titre de championne jeune.  La pression est à son comble quand le juge désigne Istanoise, championne jeune du na-tional Montbéliard du Space. Une belle récompense pour cette va-che qui depuis le 20 mars et son titre de Miss, a ramené beaucoup de plaques à ses propriétaires. À la Miss 2016 elle est classée 1ère de section, 1ère du challenge précocité, meilleure mamelle et enfin Miss.Au Montbéliard Prestige de Besançon elle termine 1ère de section, meilleure mamelle espoir, et réserve championne espoir.Et enfin au national Montbéliard du Space elle est sacrée 1ère de section et championne jeune.Ce n’est d’ailleurs peut-être pas fini car Istanoise devrait être présente dans quelques jours au Sommet de l’Elevage à Cournon et peut-être enrichir encore son palmarès…Dans la première section des vaches adultes, Gitane (Ulémo/Socrate jb) se classe 3ème. À noter aussi la belle 2ème place d’Edeesse (Ralban/Rizoto) du GAEC Cussac Fouillet dans le Cantal.Pour clôturer la journée, l’élection de la grande championne a mis en concurrence 2 vaches pour un prix : Istanoise encore et Beauté (Micmac/Gardian) du GAEC Gutknecht en Haute-Sâone.Le juge fait monter l’ambiance, et couronne Beauté. Cette vache âgée de 10 ans a déjà remporté de nombreux prix sur les concours. Elle avait notamment remporté le titre de championne adulte du national Montbéliard à Cournon en 2013 avant d’échouer pour le titre de grande championne (titre remporté à l’époque par Géorgie  du GAEC du Pivert à St-Pal-en-Chalencon).Félicitons les 3 élevages qui se sont rendus à Rennes. Ils ont porté haut les couleurs de notre département et de notre région. Rendez-vous mercredi 5 octobre à 13h pour le Concours Montbéliard du Sommet de l’Elevage.

L’animateur du Syndicat

PATRICE Boit

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui