La Haute-Loire Paysanne 14 novembre 2013 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Solidarité - Participez à la marche pour Francis au Chambon/Lignon le 17 novembre

Les agriculteurs du secteur du Chambon sur Lignon apportent leur soutien à leur collègue et ami, Francis Valla, atteint de la maladie de Charcot.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Tous unis, autour de Francis et son épouse, pour récolter des fonds pour aider à la Recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique.
Tous unis, autour de Francis et son épouse, pour récolter des fonds pour aider à la Recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique. - © HLP

Solidarité.Voilà le mot qui résume bien l’action mise en place à l’initiative de la CUMA du Lizieux et des 6 CUMA du secteur, à savoir la «Marche pour Francis», dimanche 17 novembre au Chambon sur Lignon.
Francis Valla est agriculteur en Gaec avec son frère Étienne au Chambon sur Lignon.Des vaches laitières et quelques bovins viande élevés en bio sur 180 ha, n’ont jamais empêché cet homme de s’investir et de prendre de nombreuses responsabilités dans le monde agricole ou au sein de sa commune.Après plusieurs années au Conseil Municipal du Chambon, il sera élu Maire pour un mandat (2001/2008) ; il est toujours au Conseil municipal.Au sein du mouvement CUMA, il a également été un fervent disciple.Il est en effet président fondateur de la CUMA du Lizieux avec quelques collègues agriculteurs installés la même année et partageant les mêmes valeurs mutualistes.
Et c’est ce dynamisme et ce sens du partage qui réunit aujourd’hui les agriculteurs du secteur autour d’une opération de solidarité en soutien à leur ami et collègue. Francis Valla souffre d’une maladie grave, rare et orpheline, la Sclérose latérale amyotrophique, communément appelée «maladie de Charcot», maladie qui le handicape fortement pour travailler sur l’exploitation et dans sa vie quotidienne.
Peu de temps après que le diagnostic soit tombé cet été, spontanément lors d’une réunion de CUMA, les adhérents ont décidé de faire quelque chose pour soutenir Francis et plus largement pour aider la recherche sur cette maladie.

Une marche pour Francis
Jeudi dernier, à la mairie du Chambon sur Lignon, ils étaient tous réunis autour de Francis et son épouse Claudine, à l’occasion d’une conférence de presse, pour présenter l’action qu’ils ont mis en place. Dimanche 17 novembre au Chambon, aura lieu une randonnée au profit de l’association ARSLA (Association pour la Récherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique)*. La «Marche pour Francis» -c’est son nom- aura lieu à 14h au départ de la Maison des Bretchs au Chambon (fléchage). Après l’accueil des participants et quelques brefs interventions, le départ de la randonnée est fixé à 14h30 précises. C’est Francis Valla lui-même qui ouvrira la marche, accompagné de son ami Didier Maneval adjoint aux Sports à la Mairie du Chambon, et non-voyant. Belle image que celle de «l’union de leurs deux handicaps», comme le souligne Francis Valla, pour cette marche de la solidarité. Il faut compter une heure et demie pour boucler le parcours qui longe une partie du lignon et emprunte des sentiers étroits mais sans réelles difficultés.Il est toutefois conseillé d’avoir de bonnes chaussures de marche.
Après cette balade sur ce beau plateau du Lizieux, tout le monde sera invité à venir boire un verre (offert par la Municipalité) et déguster des gâteaux faits maison par les 160 familles d’agriculteurs adhérents des 6 CUMA. Tout sera à 1 € ; cet argent sera intégralement reversé à l’ARSLA.Les participants pourront également faire un don, par chèque ou espèce à cette association. Il n’est pas indispensable de faire la marche, une petite visite à la maison des Bretchs pour apporter son soutien, sera bienvenue.

Agriculteurs solidaires
«Je pleure d’émotion, pas de tristesse» nous dit Francis Valla devant cet élan de solidarité instantané de ses collègues agriculteurs.«Vous allez me guérir à plus de 50 %» leur dit-il, insistant sur sa fierté d’appartenir à ce réseau de paysans, qui n’ont pas hésité une seconde à répondre présents pour organiser cette marche, ou pour apporter leur aide sur l’exploitation de Francis et Étienne, encouragés par le dynamisme et la volonté de Francis et de son épouse. Cette initiative que l’on doit au mouvement CUMAlocal sous l’impulsion du président de la CUMA du Lizieux Gilles Moulin, est soutenue par la Municipalité du Chambon sur Lignon, et Mme le Maire Éliane Wauquiez-Motte salue cette «très belle» action de solidarité : «vous avez su trouver la manière d’apporter votre soutien».
Parmi les partenaires ont note également le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et les Caisses locales Groupama de Tence et St Agrève.
À voir l’enthousiasme de tous les agriculteurs et citoyens du Chambon autour de la table, Didier Maneval ne cache pas son émotion ; «on est réconcilié avec l’humain» lance-t-il. Et Henri Jouve agriculteur de la commune voisine ardèchoise de St Agrève, porte-parole de ces agriculteurs, conclut en invitant tout le monde à marcher ce dimanche 17 novembre dans les pas de Francis et de ses amis, pour récolter des fonds afin d’aider la Recherche et soutenir les patients et leur famille. Tous au Chambon dimanche 17 novembre.


Suzanne Marion

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui