La Haute-Loire Paysanne 09 avril 2014 à 15h02 | Par Suzanne MARION

sécurité - Les BTS du CFA de Bonnefont remportent le Trophée prévention Jeunes

10 projets autour de la prévention étaient présentés par des jeunes étudiants en établissements agricoles de la région.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Avec leur Jeu à la fois ludique et pédagogique autour des risques liés à la salmonellose, les BTSdu CFA de Brioude-Bonnefont remportent le Trophée régional 2014.
Avec leur Jeu à la fois ludique et pédagogique autour des risques liés à la salmonellose, les BTSdu CFA de Brioude-Bonnefont remportent le Trophée régional 2014. - © HLP

Retrouvez l'article entier dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 11 avril 2014.

 

C’est la classe de BTS du Centre de Formation Agricole de Brioude-Bonnefont qui remporte le Trophée Prévention Jeunes régional 2014. Avec leur sketch façon «Question pour un champion», les jeunes ont séduit le jury, et réussi leur objectif à savoir sensibiliser sur les risques liés à la salmonellose. Elles étaient 6 jeunes filles à proposer une animation à la fois ludique et pédagogique, mettant en relief les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser au sujet de cette bactérie loin d’être inoffensive.
Organisé tous les 2 ans par la MSA Auvergne, c’est jeudi dernier, 3 avril que se déroulait ce TPJ régional à St Beauzire. Son objectif est d’intégrer la Santé Sécurité au Travail SST dans l’enseignement agricole. En effet, selon le Service Prévention des Risques Professionnels de la MSA Auvergne, l’organisateur, «le TPJ permet d’impliquer et de sensibiliser les jeunes, mais aussi les enseignants et chefs d’établissements agricoles, à la Santé et à la Sécurité au Travail».
Pour participer au TPJ, les jeunes doivent créer un projet en lien avec la prévention des risques au travail, selon des thèmes déterminés pour chaque TPJ par la Caisse Centrale de MSA. Cette année les dossiers devaient s’inscrire autour des Troubles Musculosquelettiques (TMS), des Risques Psychosociaux (RPS), du risque chimique, des risques liés aux animaux et les zoonoses, des risques liés aux équipements de travail agricole, ou encore des très petites entreprises agricoles.

(...)

Suzanne MARION

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui