La Haute-Loire Paysanne 16 juin 2011 à 16h40 | Par S.Marion

Sécheresse - Les premiers camions de paille arrivent cette fin de semaine

L'opération paille orchestrée par la FDSEA est sur les rails. Plus de 9000 tonnes sont attendues sur le département. Elles seront acheminées par camions, et les deux premiers arrivent ce vendredi 17 juin, ou par train. Pour le transport ferroviaire, les modalités restent encore à définir. Les agriculteurs qui ont passer commande vont recevoir ces jours, leurs contrats à signer et retourner.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les premiers camions arrivent
Les premiers camions arrivent - © HLP

Plus de 9000 tonnes de paille ont été commandées par les adhérents de la FDSEA et des JA de Haute-Loire dans le cadre de l’opération d’achat groupé organisée par le syndicalisme.
La mise en route d’une opération d’une telle envergure n’est pas toujours facile et pourtant, les premiers camions vont arriver dès cette fin de semaine chez les agriculteurs qui ont passé les premières commandes. Les livraisons vont ensuite s’échelonner sur les semaines à venir pour arriver à servir toutes les commandes.
La FDSEA poursuit les négociations pour optimiser le transport. Actuellement, les responsables sont en pourparlers avec la SNCF pour mettre en place des transports par grosses quantités, à savoir des trains de 30 wagons pour acheminer 400 tonnes de paille par convois. Les négociations sont sur les «rails» !
Par ailleurs toujours en terme de logistique, la FDSEA fait partir les contrats à destination des agriculteurs cette fin de semaine. Ces contrats précisent les modalités de l’opération et les prix. Ils sont à retourner au plus tôt au siège de la FDSEA pour confirmer les commandes.

Calamités agricoles
Outre les commandes de paille, la FDSEA dans le cadre de sa cellule de crise, travaillent ardemment à faire reconnaître le département au titre des calamités agricoles afin d’accéder au Fonds national de garantie. Avec les JA, les resposnables s’effeorcent de faire évoluer les critères d’accès à ce Fonds de garantie, afin de pouvoir prendre en compte un maximum d’exploitations.

Chaque semaine sur la Haute-Loire Paysanne nous vous tiendrons informés
de l’évolution de ce dossier. Retrouvez également des informations sur www.agri43.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui