La Haute-Loire Paysanne 30 mars 2016 à 08h00 | Par Préfet de la Haute-Loire

Sécheresse : Extension des mesures d’indemnisation des éleveurs de Haute-Loire

Le comité national de gestion des risques en agriculture a rendu son verdict. La procédure des déclarations est ouverte.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sécheresse - département de la Haute-Loire
Sécheresse - département de la Haute-Loire - © Préfecture

Suite à la sécheresse sévère de l’été 2015, le ministre de l’agriculture a annoncé le 19 février dernier une extension des mesures d’indemnisation des éleveurs touchés de Haute-Loire.
Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a validé, suite à la séance du 16 mars, la reconnaissance de 161 communes du département avec des taux de perte de 35 % à 55 % (cf. carte ci-jointe).
La procédure de déclaration (télécalam) sera ouverte du 1er avril au 15 mai 2016.


Le Préfet de la Haute-Loire

Réaction de Yannick Fialip :


Sur le dossier sécheresse, la président de la FDSEA, Yannick Fialip note de nettes avancées. «La zone de reconnaissance calamité sécheresse a été étendue à 161 communes (contre 90 communes auparavant) et les taux de perte ont été relevés ; ceci va permettre à un maximum d’agriculteurs de pouvoir prétendre aux aides sécheresse. Ces avancées sur le dossier sécheresse ont été obtenues grâce à la mobilisation des agriculteurs du réseau FDSEA-JA sur le terrain et grâce à des actions de lobbying que nous avons conduites auprès de l’État et du comité national de gestion des risques en agriculture.
À présent, nous allons tout mettre en oeuvre pour que l’ensemble des déclarations (sur telecam) se fasse le plus rapidement possible ; signalons que la FDSEA propose un accompagnement spécifique de ses adhérents pour les aider à déclarer.
Nous regrettons qu’une grande partie Est du département ne soit pas classée en zone sécheresse».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui