La Haute-Loire Paysanne 29 juillet 2011 à 09h34 | Par V.Gruber

Sécheresse - Des pertes plus hétérogènes que sur la première zone

La mission d’enquête a visité 15 cantons supplémentaires les 19 et 20 juillet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
15 cantons supplémentaires et quelques communes des cantons de Pinols et Saugues font partie du classement proposé par le comité départemental.
15 cantons supplémentaires et quelques communes des cantons de Pinols et Saugues font partie du classement proposé par le comité départemental. - © HLP
Les 19 et 20 juillet, la mission d’enquête s’est rendue une deuxième fois sur le terrain en vue d’évaluer les pertes sur les premières coupes de fourrages sur les cantons qui n’avaient pas été visités lors de la première tournée le 20 juin dernier ; rappelons en effet que 14 cantons ont déjà été reconnus sinistrés par le Comité National de l’Assurance en Agriculture.
Cette fois-ci, la mission d’enquête s’est rendue dans 12 exploitations et concernait 15 cantons (voir la liste dans l’encadré). Le 26 juillet, le comité départemental d’expertise s’est réuni au Puy-en-Velay afin de proposer un zonage assorti de taux de perte. «Lorsque l’on compare avec la première zone (14 premiers cantons reconnus sinistrés), les pertes sont plus hétérogènes sur ces 15 cantons. Le classement proposé par le comité distingue 4 zones avec des taux de pertes allant de 35% à 60%» explique Bernard Meyronneinc, chef du service économie agricole à la DDT Haute-Loire.
Ce deuxième dossier sera transmis par la DDT aux services du Ministère de l’Agriculture dans les délais les plus brefs en vue d’un passage en commission nationale le 25 août prochain.
Dans l’hypothèse où ce dossier recevra un avis favorable, la DDT enverra un dossier pré-rempli  (à partir des éléments de déclaration de surfaces et des données de l’EDE sur les animaux) aux agriculteurs des zones reconnues sinistrées par la sécheresse.
«Une fois que les exploitants auront ce dossier pré-rempli en mains, ils devront vérifier son contenu et joindre à ce dossier leurs attestations d’assurances agricoles. Notons que les agriculteurs qui n’auraient pas d’assurances sont exclus de ce dispositif d’aides. Ce dossier doit ensuite être déposé dans la mairie du siège de l’exploitation» souligne Bernard Meyronneinc.
Pour les dossiers éligibles, le paiement d’un premier acompte interviendra dans le courant de l’automne. Le solde sera versé en  début d’année 2012.

Cantons concernés

15 cantons supplémentaires ont été visités : Blesle, Brioude, Lavoûte-Chilhac, Saugues, Cayres, Pradelles, Le Monastier, Fay-sur-Lignon, Tence, Aurec-sur-Loire, Monistrol-sur-Loire, Ste Sigolène, Yssingeaux, St Julien Chapteuil et La Chaise Dieu. A ces 15 cantons qui ont été proposés dans leur totalité en zone sinistrée, il faut ajouter les cantons de Pinols et de Saugues où seules les communes situées en partie basse de canton ont été proposées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui