La Haute-Loire Paysanne 11 février 2015 à 08h00 | Par COMMUNIQUÉ DE LA PRÉFECTURE

SÉCURITÉ : Contrôles routiers renforcés pour les vacances d’hiver

La Préfecture de Haute-Loire avertit les usagers de la route dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité routière.

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Sur route enneigée, la prudence et la prévoyance sont de rigueur.
Sur route enneigée, la prudence et la prévoyance sont de rigueur. - © RÉUSSIR SA / FRANÇOIS D'ALTEROCHE

Dans le cadre de la lutte contre l’insecurite routiere, Denis Labbe, Prefet de la Haute-Loire, a demande la plus grande mobilisation des forces de l’ordre au cours des vacances d’hiver.
Des operations ont ete menees par le Capitaine Gaudet de l’Escadron departemental de securite routiere, qui au cours du weekend dernier, a releve les infractions suivantes :

3 conduites sous stupefiants,
4 alcoolemies,
18 vitesses,
9 non port des equipements de securite,

5 non respect de priorite,

1 defaut de permis de conduire, 1 defaut d’assurance,
6 infractions sur les vehicules. Les temperatures negatives, la neige, le risque de verglas et la luminosite encore faible, sont des situations que chaque usager de la route doit anticiper pour effectuer ses deplacements en toute securite.
La Prefecture de la Haute-Loire rappelle les dix conseils pour adapter sa conduite routiere a la periode hivernale.

 

1. Consulter les previsions meteorologiques et de circulation.

Avant de partir, il est indispensable de bien s’informer sur les conditions de trafic et sur les conditions meteorologiques : www.bison-fute.gouv.fr
. Conditions de conduite delicates : du verglas localise ou de la neige en faible epaisseur rendent les routes particulierement dangereuses. Il faut etre tres vigilant.
. Conditions de conduite difficiles : du verglas ou de la neige generalisee risquent de bloquer le trafic. Il convient de differer son deplacement.
. Conditions de conduite impossibles : des conditions meteorologiques tres dures, voire exceptionnelles, rendent la circulation impossible. Il ne faut pas partir. Pendant le trajet, suivre les conseils de prudence diffuses sur les ondes et sur les panneaux a messages variables.


2. Verifier la pression des 4 pneus

En hiver, la pression des 4 pneus doit etre verifiee «a froid» car celle-ci varie en fonction de la temperature exterieure. Plus la temperature est basse, plus la pression mesuree est faible. Il convient de rajouter 0,2 bar a froid a la pression recommandee. Dés que la temperature moyenne est inferieure a 7°C, il est conseille d’utiliser des pneus hiver. Adaptees a toutes les conditions hivernales, leur gomme plus tendre et leurs sculptures plus profondes, ameliorent l'adherence et le freinage. Il est indispensable d'equiper les 4 roues afin de conserver un niveau d'adherence similaire a l'avant et a l'arriere.

4. En montagne, mettre des chaines
Les chaines a neige sont autorisees sur les routes enneigees. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en presence du panneau specifique
Les chaines modifient la conduite. Il est conseille de reduire fortement sa vitesse et de ne pas depasser 50 km/h. Il est prudent de faire un essai de montage avant le depart. Il est indispensable de se garer a l'ecart de la chaussee pour le montage (sur autoroute, il ne faut en aucun cas pratiquer cette operation sur la bande d'arret d'urgence).

5. Tester les elements sensibles au froid
La batterie, le systeme d’allumage et d’alimentation sont des elements sensibles au froid qu’il convient de faire tester avant de prendre la route. Il faut verifier egalement le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualite des balais d’essuie-glace qui se degrade encore plus sous l’effet du givre.

6. Emporter un «kit de survie» au froid
Circuler en cas de temperatures negatives, c’est s’exposer a un certain nombre de situations difficiles en cas d’arret force. Il est donc tres sage d’avoir avec soi des accessoires complementaires qui peuvent s’averer fort utiles :
une raclette pour gratter un pare-brise givre, un chiffon pour nettoyer des vitres embuees et des phares souilles, des ampoules de rechange, une lampe de poche, des vetements chauds, une couverture de survie et de l’eau en quantite en cas d’immobilisation prolongee.

7. Bien voir et etre bien vu
En hiver, quelle que soit l'heure de la journee, la luminosite est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile. Il faut donc etre particulierement attentif aux usagers vulnerables (conducteurs de bicyclette, souvent mal eclaires, conducteurs de deuxroues motorises ou pietons generalement vetus de sombre en cette saison). Si la visibilite est inferieure a 50 metres, la vitesse ne doit pas exceder 50 km/h, quel que soit l’etat de la chaussee. Il convient egalement d’allumer les feux de croisement des que la luminosite est insuffisante pour etre bien vu par les autres usagers.

8. Rouler lentement et a bonne distance
Par temps de grand froid, Il faut rouler lentement et donc prevoir plus de temps pour se deplacer : tres souvent, les derapages ont lieu lorsque le conducteur roule trop vite compte tenu de l’etat de la chaussee.


9. Allonger les distances de securite et adopter une conduite souple
Sur chaussee glissante, il ne faut pas hesiter a allonger de façon significative les distances de securite. Les depassements intempestifs, les accelerations soudaines ou les freinages brusques sont autant de risques de perte de controle du vehicule en cas de verglas.


10. Ne jamais depasser un engin de service hivernal en action

Le depassement d’un engin de service hivernal en action est interdit a tout vehicule motorise.

 


COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE DE HAUTE-LOIRE

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