La Haute-Loire Paysanne 19 décembre 2008 à 15h28 | Par Véronique GRUBER

Savoir pointer pour améliorer son troupeau

125 jeunes agriculteurs ou élèves des établissements agricoles du département ont participé le mercredi 10 décembre, à la Finale départementale de Jugement de Bétail. Cet exercice pratique très apprécié par la profession agricole et plébiscité par les jeunes, permet aux meilleurs d'entre eux de se rendre au Salon International de l'Agriculture à Paris en mars pour la grande finale nationale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Devant une vache laitière, les candidats ont tenté d’approcher le jugement du jury. (© HLP) Certains candidats s’étaient inscrits en section ovine. Deux candidats en train de pointer une vache allaitante. Attention et concentration sont de rigueur.

Mercredi 10 décembre, 125 jeunes agriculteurs et élèves des lycées agricoles du département ont participé aux épreuves de la finale départementale de concours de jugement d’animaux qui se déroulait sur les terres du Gaec de l’Espérance à Darsac.
Dans un froid glacial, la neige étant tombée la veille, les candidats munis d’un stylo et de leur grille de jugement, ont observé avec attention les animaux qu’ils devaient juger dans les sections bovine, ovine et équine. Une fois les grilles de pointage rendues, le jury composé de plusieurs commissions par race * a pu désigner les meilleurs pointeurs de ce concours. Dans le cadre du Trophée du Meilleur Pointeur (TMP), les 3 premiers participeront au concours national de jugement de bétail à Paris. En ce qui concerne le TMPR (Trophée du Meilleur Pointeur par Race), les 2 ou 3 premiers iront eux aussi à Paris en Prim’Holstein et Montbéliarde sous réserve de l’accord des UPRA et du Concours Général Agricole en fonction du nombre de candidats ayant participé aux éliminatoires. Pour les races Salers et Limousines en TMPR, les jeunes doivent d’abord être sélectionnés en TMP pour aller à Paris.
La profession agricole reste très attachée à ce concours. «Les jeunes restent très motivés pour cet exercice pratique de pointage qui leur permettra plus tard de bien apprécier leurs animaux à leur juste valeur et d’améliorer leur cheptel» a souligné Laurence Amand, du lycée agricole de Brioude Bonnefont.
Jean-Louis Bernard, nouveau président du syndicat de la race Montbéliarde de Haute-Loire  a attiré l’attention sur l’importance de savoir pointer. «Pointer c’est apprendre à choisir les futurs reproducteurs de la ferme, c’est reconnaître les meilleurs animaux sur le plan morphologique.
De nos jours, avec la crise agricole que l’on traverse, les éleveurs ont intérêt d’avoir les reproducteurs les plus rentables possible ; et c’est par la génétique qu’on les obtient».
Avant la remise des trophées, les candidats et spectateurs ont pu découvrir toutes les installations et le cheptel du Gaec de l’Espérance (voir encadré) et assister à une démonstration de mélangeuses dont est équipé le Gaec.

* Chaque commission par race réunit un président du syndicat de race, les propriétaires d’animaux, un représentant d’organisme agricole, un pointeur officiel, un représentant des haras pour le concours équin.

Résultats

TMP bovin
1 : Franck Exbrayat, JA de Cayres
2 : Jean-Claude Ceccato, ISVT
3 : Franck Dioudonnat, JA d’Allègre

TMP ovin :
1 : Julien Bourdiol, Lycée de Bonnefont
2 : Cyril Sauvant, Bonnefont
3 : Elsa Julien, Bonnefont

TMP équin :
1 : Morgan Douet, Lycée d’Yssingeaux
2 : Romain Masson, Yssingeaux
3 : Roxane Vouillon, Yssingeaux

TMPR Prim’Holstein :
1 : Lorine Rousset, Bonnefont
2 : Mathieu Cornaire, Bonnefont
3 : Rémy André, ISVT

TMPR Montbéliard :
1 : Franck Exbrayat, JA Cayres
2 : Grégory Besse, JA Saugues
3 : Olivier Negron, ISVT
TMPR Lumousine :
1 : Stéphane Boudon, JA Brioude
2 : Fabien Brenas, JA Solignac
3 :  Christophe Experton, JA Solignac

TMPR Salers :
1 : Rémy Pastre, JA Paulhaguet
2 : Nicolas Septier, ISVT
3 : Poline Furminieux, JA Tence

TMPR Suffolk :
1 : Marjorie Pina, Bonnefont
2 : Julien Bourdiol, Bonnefont
3 : Cyril Sauvant, Bonnefont

TMPR BMC :
1 : Francis Morel, Yssingeaux
2 : Cyril Sauvant, Bonnefont
3 : Julien Bourdiol, Bonnefont

TMPR Chevaux lourds :
1 : Morgan Douet, Yssingeaux
2 : Roxane Vouillon, Yssingeaux

TMPR Chevaux de selle :
1 : Morgan Douet, Yssingeaux
2 : Romain Masson, Yssingeaux

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui