La Haute-Loire Paysanne 27 février 2019 à 16h00 | Par Suzanne MARION

Santé et sécurité pour tous sur votre exploitation

Avec le Service de Remplacement et la MSAAuvergne, assistez à une journée de prévention des risques professionnels.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pauline Garcia, spécialiste du comportement animal.
Pauline Garcia, spécialiste du comportement animal. - © HLP - DR

Exploitant, exploitante, salarié(e), tous les jours, dans votre métier, vous êtes exposé(e) à des risques professionnels. Votre santé, et celle de vos collaborateurs, est la carte maîtresse de votre exploitation. Il suffit de demander à celui qui a été immobilisé plusieurs semaines suite à un accident avec un taureau, celui qui se remet difficilement après avoir contracté la maladie de Lyme ou encore celui qui a été exposé à des risques chimiques…
Voilà pourquoi une journée de sensibilisation à la sécurité au travail vous intéresse. Et c’est ce que vous proposent le Service de Remplacement et la MSA Auvergne,  jeudi 7 mars à partir de 9h à l’EARL de Chapilly à St Jean de Nay (le site sera fléché à partir du bourg).
Cette journée se passera sous forme d’ateliers pédagogiques sur une exploitation, avec de nombreux intervenants spécialisés. Originale de par son déroulement, cette journée se veut pédagogique bien sûr mais aussi ludique et interactive. Vous ne serez pas assis sur une chaise inconfortable dans une salle de réunion. Non, cette fois en plus des apports théoriques sur certains sujets, vous serez amené à être acteur ; une façon de mieux appréhender les choses.

Huit ateliers sont proposés
• En présence de bovins, lors de leur manipulation ou de leur déplacement, il est important de bien connaître les caractéristiques de l’animal dans son environnement et son comportement dans le troupeau. Avec un lot de jeunes génisses, la spécialiste comportementale Pauline Garcia vous sensibilisera à une approche en sécurité de vos animaux.
• Maladie de Lyme, leptospirose, vous connaissez. Mais savez-vous comment éviter de contracter ces zoonoses ? Comment réagir quand vous détectez une tique sur vous ? Avec la MSA, vous aurez des réponses à vos questions.
• Les risques chimiques sont bien réels sur une exploitation avec les fongcides, herbicides et autres …cides mais aussi les produits d’entretien ou de nettoyage. Sous forme de jeu ou de test, vous pourrez mieux vous rendre compte de leur dangerosité et surtout vous apprendrez à vous protéger.
• À la salle de traite, dans votre atelier, sur votre tracteur… le bruit est omniprésent sur une exploitation. Plus ou moins fort, plus ou moins strident, il peut occasionner une gêne occasionnelle ou récurente et engendrer des déperditions auditives irreversibles. Mais, vous pouvez éviter d’en arriver là. Rendez-vous près de l’aplatisseur de céréales…
• Le bien-être au travail, ça passe aussi par la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques). Étirement, échauffement… ça vous parle, avant un match de foot. Et bien au boulot c’est pareil.
• Bien manger c’est important. Mais trop, pas assez, mal… cela peut avoir des conséquences au travail. Des conseils seront les bienvenus.
• Alcool, tabac… tout savoir sur les addictions et leurs risques au travail.
• Et parce que ça n’arrive pas qu’aux autres et qu’il est primordial de réagir vite et bien, un atelier sur la sensibilisation à la RCP et au DAE -je traduis Réanimation Cardio Pulmonaire et Défibrillateur Automatisé Externe- vous proposera d’examiner une victime, de savoir donner l’alerte et de procéder aux premiers gestes de secours.
Avec cette journée de sensibilisation aux risques professionnels, le SR43 et la MSA déclinent un ensemble de situation à risques et vous apportent des conseils et des solutions pour être acteur et savoir gérer ces situations.

Rendez-vous le 7 mars dès 9h à St Jean de Nay (le repas de midi est offert pour l’ensemble des participants).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui