La Haute-Loire Paysanne 26 février 2014 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Salon International de l'Agriculture - Un 1er prix pour le Fin Gras du Mézenc au concours des prairies fleuries

Dès les premiers jours du Salon de l’Agriculture, la Haute-Loire se distingue.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Roger et Roselyne Chapelle ont reçu des mains du Ministre Stéphane Le Foll, le Prix d’Excellence Agri Écologique pour leur prairie de fauche de montagne.
Roger et Roselyne Chapelle ont reçu des mains du Ministre Stéphane Le Foll, le Prix d’Excellence Agri Écologique pour leur prairie de fauche de montagne. - © ASS FIN GRAS DU MÉZENC

Vetus de leur «blaude», leur chapeau noir et leur foulard rouge, les representants du Fin Gras du Mezenc ont fait impression dans les allees du Salon International de l’Agriculture. Ils etaient nomines pour le concours des Prairies fleuries auquel ils participaient en partenariat avec le Parc Naturel Regional des Monts d’Ardeche et remportent le Prix d’Excellence Agri Ecologique pour la categorie «prairies de fauche de montagne». Une belle recompense pour cette association et pour les eleveurs Roger et Roselyne Chapelle de Freycenet Lacuche, qui ont su mettre en valeur cette prairie d’altitude.

Et ce qui a peut-etre fait la difference, c’est que, comme l’explique le president Bernard Bonnefoy , «c’est la meilleure prairie qui donne le meilleur foin, qui donne a son tour les meilleurs Fin Gras du Mezenc». Et d’ajouter, «on ne cherche pas a avoir les meilleurs prairies juste pour les petites fleurs mais pour la valorisation que l’on en fait ensuite».

Et pour que tout le monde se souvienne bien de cette AOP Fin Gras du Mezenc, les representants emploient les grands moyens. Ils se distinguent d’abord par leur tenue et n’oublient jamais de gar- der une surprise a partager. Cette annee Bernard Bonnefoy est monte a Paris avec un sorbet au foin -oui au foin- prepare tout specialement par Marc et Andrea qui tiennent une chambre et table d’hotes aux Estables. Surprenant, gouteux, parfume... c’est le detail qui fait la difference.

SUZANNE MARION

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui