La Haute-Loire Paysanne 05 mars 2014 à 08h00 | Par Suzanne MARION et la CH. AGRICULTURE

Salon International de l'Agriculture - La Haute-Loire rapporte encore quelques médailles bien méritées.

La Haute-Loire monte à Paris avec 3 vaches Montbéliardes et rentre avec 3 prix. Bravo. Téléchargez le palmarès de la Haute-Loire ci-joint en PDF.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
"Futée"1ère de sa section
"Futée"1ère de sa section - © CH. AGRICULTURE

La Haute-Loire continue sur la voie du succes avec une premiere place chez les Tarines.

Un 1er prix pour Futee, et un 25e podium pour l’elevage Quayrel-Sabatier

La moisson a ete belle cette annee pour nos representantes bovines altiligeriennes. A l’instar de Galilee en Montbeliarde, chez les Tarines, Futee de l’elevage Quayrel-Sabatier a Mercoeur remporte elle aussi un superbe premier prix dans la section des vaches en 1ere lactation. Futee est nee le 6 octobre 2010, c’est une fille de Baron/Roussou, ce dernier etant ne sur l’elevage Quayrel-Sabatier. La mere de Futee, Vigile, etait elle-meme presente a Paris l’annee derniere. Futee est dotee d’une mamelle remarquable : peu de volume, une attache avant longue, un equilibre ideal et des trayons parfaits. La production n’est pas en reste : Futee a plusieurs controles a plus de 20 kg.
Futee est une habituee des podiums, en effet elle fut designee meilleure mamelle jeune au dernier Sommet de l’elevage. Felicitations a l’elevage Quayrel- Sabatier, lui aussi recidiviste dans de nombreux concours, pour preuve, ce prix est son 25eme prix au Salon. Belle recompense pour ces passionnes de la tarine.

CH. AGRICULTURE



Géorgie du Gaec du Pivert à St Pal en Chalencon, après son titre de «Grande Championne» au Sommet 2013 (notre photo), s’offre un 1er prix de section à Paris.
Géorgie du Gaec du Pivert à St Pal en Chalencon, après son titre de «Grande Championne» au Sommet 2013 (notre photo), s’offre un 1er prix de section à Paris. - © SYNDICAT MONTBELIARD HAUTE-LOIRE

C’est sur la Montbeliarde altiligerienne s’est habituee aux podiums. Apres son succes au Sommet de l’Elevage a Cournon en octobre dernier, elle se hisse aux premiers rangs a Paris. Georgie(Urocher/Nikos) appartenant au Gaec du Pivert a St Pal en Chalencon remporte fierement le premier prix de sa section dans la categorie 1er veau. Et pour completer le tableau, c’est une autre altiligerienne Galilee fille de Micmac du Gaec Jammes a Chaspuzac qui prend la seconde place.

Dans la categorie 2eme lactation, la 3eme vache de Haute-Loire inscrite, Fanny fille de Urbaniste qui appartient au Gaec Castanet de St Arcons de Barges, prend la 2eme place.

Elles etaient 3 a se rendre dans la Capitale pour affronter les meilleures et elles rentrent avec les honneurs. Un grand bravo a leurs eleveurs qui font la fierte de l’elevage altiligerien.

 

Au Concours General Agricole, la Haute-Loire rapporte encore quelques medailles bien meritees.

Des medailles pour la Haute-Loire, 1 en or, 5 d’argent et 2 de bronze


Cote animaux, la Haute-Loire est rentree du SIA avec les honneurs. A travers les stands de promotion, au coeur de l’espace Auvergne, notre departement a su aussi se faire une belle place et seduire le public.

Et cette annee encore, la Haute- Loire a glane quelques medailles au Concours General Agricole. Ainsi, le Domaine des Marmottes installe a Fay sur Lignon a remporte 2 medailles d’argent et 1 de bronze pour sa gamme d’aperitifs

a base de vin (Le Poivrot, la Ceriotte et la Framboise des Marmottes), et une autre medaille d’argent pour sa confiture de fraise-menthe. Felicitations a ces exploitants pour leurs produits d’exception.

Dans le domaine de la charcuterie aussi, on s’est fait remarquer. La Maison Ouillon, Boucherie- Charcuterie du Lizieux, a St Jeures obtient une magnifique medaille d’or pour sa saucisse seche pur porc a l’ancienne, et une d’argent pour sa terrine maison toujours a l’ancienne. Quant a la Boucherie Saveurs et Traditions de l’Arzon de Craponne, elle s’offre une belle medaille d’argent pour ses rillettes pur porc. Enfin, une autre medaille de bronze vient completer le tableau pour la Fromagerie de Beauzac et son fromage au lait de vache a pate perillee.

Bravo a ces representants de la Haute-Loire et de sa gastronomie.


SUZANNE MARION

 

 


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui