La Haute-Loire Paysanne 28 février 2013 à 16h19 | Par Xavier Riffard

Salon International d'Agriculture - La Haute-Loire s’affiche au Salon de l’Agriculture

Le Comité de promotion de la Haute-Loire de la Chambre d’agriculture tient un stand en partenariat avec le Pays de Lafayette.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les producteurs fermiers et les entreprises agroalimentaires du Haut Allier présents
avec Laurent Duplomb et Jacques Chazalet, président de la Chambre régionale d’Agriculture
Les producteurs fermiers et les entreprises agroalimentaires du Haut Allier présents avec Laurent Duplomb et Jacques Chazalet, président de la Chambre régionale d’Agriculture - © Haute-Loire Paysanne
À l’occasion du 50e anniversaire du Salon de l’Agriculture, la Haute-Loire affichait une belle vitrine dans le stand de la Chambre régionale d’Agriculture dans le hall 7 dédié aux régions. C’est la première année que le Comité de Promotion participe à cette manifestation d’ampleur internationale. Laurent Duplomb, président du Comité de Promotion de la Chambre d’agriculture, était présent mardi sur le stand. Il a expliqué que pour ce coup d’essai, le Comité de Promotion s’est associé avec le Pays de Lafayette.

Vitrine de l’agriculture du Pays de Lafayette

Pour promouvoir le Val d’Allier et la Margeride, deux stands de 5 m2 ont été aménagés et sont tenus par des producteurs fermiers du secteur* et par deux entreprises agroalimentaires artisanales**. «L’objectif est de montrer le savoir-faire de nos agriculteurs ainsi que la qualité et la diversité de nos produits» a ajouté Laurent Duplomb. L’office de Tourisme du Val d’Allier a complété cette présentation par la mise à disposition de documents touristiques.

Etablir des contacts

Jean Monatte, gérant de la SARL Les Cèpenades, indiquait qu’il est toujours difficile, sur une telle manifestation, d’évaluer les retombées directes. «Les visiteurs aiment goûter nos produits mais peu franchissent le pas pour acheter alors qu’ils disent les apprécier. L’objectif de notre implication est avant tout d’établir des contacts avec des grossistes et autres agents commerciaux pour développer demain les commandes. Le Salon n’est pas fini et nous avons déjà noué quelques contacts intéressants.»
Outre sa présence sur le stand du Comité de Promotion, Laurent Duplomb effectuait  sa première sortie officielle en tant que président de la Chambre d’agriculture. Il s’est rendu sur le stand de l’APCA et a rencontré les éleveurs du département engagés dans les concours. Il a notamment rencontré les éleveurs du GAEC Jammes qui ont obtenu le 1er prix de Championnat Jeune avec leur Montbélbiarde Douchka.

Xavier Riffard

*L’Auberge d’Ally (charcuterie, verveine, bonbons), le GAEC de Brancouny (fromage de vache), le Gaec Ferme du Blot (fromage de vache, Lentilles Vertes du Puy, farine de lentilles), Sébastien Portal (huiles essentielles et hydrolats), Patrick Hugon (confirture de myrtilles), MM. Pacallet (chocolats et macarons à la verveine et à la lentilles).
** Les Cèpenades de Cistrières et Saveurs et Traditions de l’Arzon à Craponne/Arzon.
Laurent Duplomb avec les éleveurs Montbéliards.
Douchka du Gaec Jammes a obtenu le 1er prix de Championnat Jeune.
Laurent Duplomb avec les éleveurs Montbéliards. Douchka du Gaec Jammes a obtenu le 1er prix de Championnat Jeune. - © Haute-Loire Paysanne
Devant les brebis BMC, Noires du Velay et Bizet, Laurent Duplomb avec Jean-Luc Chauvel, président de FEDATEST du Collectif des Races Locales du Massif.
Devant les brebis BMC, Noires du Velay et Bizet, Laurent Duplomb avec Jean-Luc Chauvel, président de FEDATEST du Collectif des Races Locales du Massif. - © Haute-Loire Paysanne

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes