La Haute-Loire Paysanne 06 juillet 2011 à 15h51 | Par Xavier RIFFARD

Rugby - La Haute-Loire reçoit le XV de France

Du 8 au 9 juillet, le territoire du Haut-Lignon a été choisi comme terre d'accueil au 1er stage de préparation du XV de France pour la Coupe du Monde qui se tiendra en Nouvelle-Zélande. la Haute-Loire s'affirme de plus en plus comme une terre propice à la préparation des sportifs de haut niveau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
33 joueurs ont été sélectionnés par Marc Liévremont dont 4 de l’ASM Clermont et 3 du CA Brive Corrèze.
33 joueurs ont été sélectionnés par Marc Liévremont dont 4 de l’ASM Clermont et 3 du CA Brive Corrèze. - © Conseil général de la Haute-Loire
Le département de La Haute-Loire, notamment le secteur du haut-Lignon, s’affirme de plus en plus comme une terre reconnue de préparation des sportifs de haut niveau. Ainsi, les footballeurs de l’ASSE choisissent régulièrement Le Chambon sur Lignon pour effectuer leur 1er stage de préparation physique d’avant-saison. Cette année encore, les Verts sont restés du 3 juin au 8 juillet au Chambon sur Lignon. Le  Champion de France 2011 de football, Lille, viendra également prendre du 19 au 25 juillet un grand bol d’air à plus de 1000 m d’altitude suivi par le promu en Ligue 1 Dijon du 25 au 31 juillet !

Transformer l’essai
En plus des équipes de foot, la petite commune de 2500 habitants, située dans les Monts du Vivarais à l’Est du département, va accueillir durant 11 jours (du 8 au 19 juillet), des invités de marque. La sélection du XV de France retenue pour participer à la Coupe du Monde de rugby en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre, va poser ses valises dans le Haut-Lignon.
Après un premier rassemblement au centre national à Marcoussis (Essonne) début juillet, joueurs et encadrement technique vont officiellement débuter leur programme de préparation physique en Haute-Loire le 8 juillet.

La Haute-Loire, terre d’ovalie
La Haute-Loire a été retenue car le territoire du Haut-Lignon présente de nombreux atouts. A commencer par l’environnement.
Son altitude à plus de 1000 m offre des perspectives physiologiques intéressantes dans la préparation physique du sportif. De plus, de par la diversité de ses reliefs, la Haute-Loire représente un terrain de jeux varié et parfaitement adapté aux sportifs : activités en eaux vives dans les gorges de l’Allier et de la Loire, randonnées pédestres, nordiques, VTT, dans le massif du Mézenc et sur le territoire du Haut Lignon.
Ensuite les équipements : le Haut-Lignon dispose d’infrastructures conformes aux exigences d’accueil d’équipes sportives : une hôtellerie haut de gamme, un terrain flambant neuf et un centre sportif intercommunal “Maison des Bretchs” qui regroupe de nombreuses possibilités de pratiques sportives (gymnase, salle d’escalade, salle de gymnastique, dojo).
Enfin l’expérience. Si la Fédération Française de Rugby a retenu le site du Chambon sur Lignon, c’est en grande partie en raison de la réussite de la réception en 2007 de l’équipe nationale portugaise de rugby lors de la coupe du monde, et en 2010 de l’équipe de France de rugby des moins de 19 ans.

Programme

Le  département de la Haute-Loire et la Communauté de communes du Haut-Lignon profitent de cet événement pour proposer de nombreuses animations en lien avec le rugby et avec les activités en plein air pratiquées dans le secteur.
- 8 juillet : arrivée des joueurs et de l’encadrement au Chambon-sur-Lignon
- 9 et 10 juillet : activités de pleine nature dans le Haut-Lignon et le Massif du Mézenc
- 11, 12 et 13 juillet : préparation physique au Chambon-sur-Lignon
- 14 juillet : entrainement public en matinée*
- 15 juillet : préparation physique au Chambon-sur-Lignon
- 16 et 17 juillet : déplacement du XV de France et staff sur l’étape du Beach Rugby Tour à Tence. Réception des partenaires au restaurant Marcon à St-Bonnet Le Froid.
- 17 juillet : entrainement public*
- 18 juillet  préparation physique au Chambon-sur-Lignon
- 19 juillet : départ des joueurs et de l’encadrement.
X.R.

* Près de 2000 personnes sont attendues. L’accès au stade se fera par un système de contremarques à retirer à l’Office de Tourisme du Haut-Lignon (04 71 59 71 56 ou 04 71 59 81 99). Il ne reste que des places disponibles pour la séance du 17 juillet matin. Les joueurs se prêteront à une séance de dédicaces uniquement le 14 juillet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui