La Haute-Loire Paysanne 19 mai 2016 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Rendez-vous : La saison 2016 du FinGras du Mézenc s’achève en Fête le 5 juin à Fay sur Lignon

Dernière occasion de déguster du Fin Gras du Mézenc cette saison.Participez à la Fête de fin de saison dimanche 5 juin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Fête du Fin Gras du Mézenc 2016 est organisée à Fay sur Lignon ; rendez-vous le 5 juin.
La Fête du Fin Gras du Mézenc 2016 est organisée à Fay sur Lignon ; rendez-vous le 5 juin. - © Ass FinGras du Mézenc (photo d’archives)

Si l’Appellation d’Origine Contrôlée Fin Gras du Mézenc fête cette année ses 10 ans, la Fête annuelle du Fin Gras qui clôture la saison date, elle de 1997. Cette année encore, les éleveurs et les acteurs de ce territoire des hauts plateaux vous donnent rendez-vous à Fay sur Lignon le 5 juin. La fête 2016 aura donc lieu en Haute-Loire puisque l’an dernier elle s’est déroulée de l’autre côté du Mézenc dans la commune ardéchoise de St Martial. C’est une tradition, cette «fête est nomade : elle change de village d’année en année, une fois en Ardèche, l’autre en Haute-Loire» soulignent les organisateurs.Et pour attirer un public toujours très nombreux la commune de Fay avec l’Association des Éleveurs de Fin Gras du Mézenc ont concocté un programme alléchant. Le patrimoine naturel et bâti sera mis à l’honneur cette année avec  une randonnée botanique à la découverte de la flore locale, organisée par le Conservatoire Botanique du Massif central, puis à l’initiative des habitants du village, visites guidées de l’ancienne fabrique de fourneaux «Roche-Bruchet», rue de l’église, de l’ancienne forge de la famille Dugua, rue Montgardy, de l’église de Fay, de l’ancien moulin de la famille Ferrier, au Pont du Mont.


À voir et à déguster…

Comme à la coutumée, le défilé des éleveurs et de leurs animaux en 2 temps le matin à 11h puis l’après-midi à 15h30, seront des temps forts de cette journée. Cette fête est chaque année placée sous le signe de la convivialité et laisse donc une large place à diverses animations pour petits et grands et à la musique, avec les Echassiers de la Troupe Verbecelte et Cie et leur cortège floral du Mézenc, la Banda Croque Meitat et la Batterie-Fanfare Lizieux-Mézenc. Et on ne vient pas à la Fête du Fin Gras sans le déguster. Pour cela, le repas terroir, servi sous chapiteau sur le temps de midi proposera 2 menus au choix et le soir un souper terminera la journée.


Monnaie

Chaque année, les organisateurs essaient d’innover. Et 2016 ne fait pas exception. Le pass’Fête est remplacé cette année par la toute nouvelle monnaie spécialement frappée pour la Fête du Fin Gras. Et en clin d’oeil au passé, cette monnaie s’appelle : la Mézine, du nom d’une race de vache rustique issue de ce territoire, mais aujourd’hui disparue. Avec ces pièces, chacun pourra payer les activités ou dégustations. Autre animation spéciale Fay, c’est la présence de chevaux et notamment du Cheval d’Auvergne, en référence à la célèbre et traditionnelle Foire aux chevaux du 20 octobre.Cette année encore, la Fête du Fin Gras vous attend nombreux le 5 juin à Fay sur Lignon.

Suzanne Marion

Pour en savoir plus : www.aoc-fin-gras-du-mezenc.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,