La Haute-Loire Paysanne 08 septembre 2011 à 11h39 | Par Véronique GRUBER

Régionale de labour - Double victoire pour la Haute-Loire

Jérémy Castanet de Pradelles et Christophe Boissières d'Allègre ont gagné leur place en Finale nationale, lors des éliminatoires régionales samedi 3 septembre à Barges. C'est un doublé altiligérien qui se rendra du 16 au 18 septembre sur les terres alsaciennes à Oberhausbergen dans le Bas-Rhin. Félicitations et bonne chance à ces deux fins laboureurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jérémy Castanet et Christophe Boissières, les deux grands vainqueurs de l’étape régionale. (© HLP) Un beau concours de labour. Sensations fortes avec le Team Bourny. Nostalgie… Un parterre de personnalités autour des JA43. Nostalgie toujours…
Samedi 3 septembre, 16 jeunes laboureurs provenant de 7 départements de la région Auvergne-Limousin ont participé à l’épreuve régionale de labour qui se déroulait en Haute-Loire, à Barges.
Concentrés sur leur tracteur, et très attentifs au tracé de leurs sillons, les candidats ont dû dompter la terre volcanique de ce secteur ; une terre mi-sèche qui collait au versoir.

Une double victoire pour la Haute-Loire
A l’issue de cette épreuve, le jury, co-présidé par Emmanuel Bonnin de la Nièvre et Damien Debuire du Pas-de-Calais, et composé d’anciens champions de France de la région Auvergne-Limousin, a désigné les deux meilleurs laboureurs de cette finale ; le département de la Haute-Loire est sorti doublement vainqueur.
Dans la catégorie labour à plat, c’est Jérémy Castanet, de St Arcons de Barges qui remporte l’épreuve avec 209 points. En labour en planches, Christophe Boissières de Vernassal a été élu meilleur laboureur avec 202,5.
Ces deux jeunes altiligériens représenteront la Haute-Loire et l’Auvergne-Limousin lors de la finale nationale de labour les 16, 17 et 18 septembre prochains à Oberhausbergen, près de Strasbourg. Souhaitons-leur bonne chance !
Autour de cette épreuve très suivie par les visiteurs, les Jeunes Agriculteurs du Canton de Pradelles avaient prévu bien d’autres attractions.
Pour rester dans la sphère des concours, Barges accueillait aussi la finale interrégionale de labour à cheval organisée par les fédérations d’attelage Massif-central, Auvergne-Limousin, Haute-Loire et les syndicats de races de chevaux lourds. 10 concurrents des départements de Haute-Loire, Allier, Puy-de-Dôme et Creuse ont creusé les sillons à l’ancienne, au temps où les tracteurs n’existaient pas. Ce concours «vise à sauvegarder ce patrimoine vivant, à relancer l’élevage des chevaux de trait et à conserver les races» a expliqué Michel Dupoux, président de la fédération d’attelage Auvergne et de la fédération de chevaux de trait du Massif central. Les meilleurs laboureurs à l’ancienne, dont l’altiligérien Léon Richaud, participeront eux aussi à la finale nationale à Strasbourg.

Spectacle à sensations
L’animation phare du jour, le Team Bourny, a attiré les foules en quête de sensations fortes. Petits et grands retenaient leur respiration à chaque saut de motos au dessus d’une longue file de bidons. Et quelle surprise de voir de gros camions de 10-15 tonnes se cabrer sur leurs roues arrières pour effectuer les figures les plus improbables ; avez-vous déjà vu danser un camion cracheur de feu et de fumée ? Et bien le team Bourny l’a fait devant un public admiratif…
A la faveur d’une météo plutôt favorable, les autres animations (balades en calèches, baptêmes de l’air en hélicoptère, château gonflable pour les enfants) se sont déroulées à merveille.
Même si les jeunes agriculteurs de Pradelles auraient aimé bénéficié de 10C° supplémentaires qui auraient certainement motivé davantage de familles à se rendre sur les lieux, la fréquentation du site a été bonne avec environ  6000 visiteurs. Beaucoup d’entre-eux, 1200 pour être exact, ont été tentés par les repas à base de produits du terroir proposés par les JA le midi et le soir. Notons que les deux buvettes ont très bien fonctionné ainsi que le bal disco organisé en fin de journée.
Juste avant la remise des prix, les JA de Pradelles ont innové en proposant un spectacle de Flash mob.

Jeunes agriculteurs danseurs
Les jeunes agriculteurs bénévoles accompagnés de membres de leurs familles ou de copains se sont transformés en danseurs le temps d’une danse en groupe dirigée par une danseuse professionnelle ; une belle surprise très appréciée de tous.
Les discours de clôture ont été donnés sur un ton plutôt optimiste, inspiré par la réussite de cette journée.
«J’espère que ce genre de manifestation suscitera des vocations car dans notre métier, il y a beaucoup de départs et peu d’arrivées!» a lancé avec enthousiasme le président des JA de Pradelles Jean-Baptiste Bérard.
Le président des JA de Haute-Loire Mikaël Vacher s’est félicité du pouvoir rassembleur du monde agricole et des JA : «Nous avions 5000 personnes dimanche dernier à Blanzac et nous en avons encore autant aujourd’hui. Les jeunes sont la force de l’agriculture».
Il revenait à Fabien Anglade, président des JA Massif-Central, de  brosser rapidement le tableau de quelques grands problèmes que traverse l’agriculture : les livraisons de paille qui n’arrivent pas à une cadence assez élevée, la crise bovine qui sévit plus que jamais… Ce dernier a invité le public à rendre visite aux agriculteurs à la foire de Clermont-Cournon et au Sommet de l’Elevage.
«Entre les deux matchs (la finale départementale à Blanzac et la finale régionale à Barges), entre les deux cantons, il n’y a pas de vainqueurs, vous avez tous réussi à faire une communication exceptionnelle sur l’agriculture» a souligné Gilbert Guignand, président de la FDSEA de Haute-Loire.
Parmi les élus présents, le député Jean Proriol a encouragé les milliers de personnes présentes à consommer des produits alimentaires français et à acheter dans les filières qui se trouvent en difficulté, «c’est la meilleure façon de rendre service aux agriculteurs et en particulier aux éleveurs bovins». Concernant les livraisons de paille, il a confirmé l’implication des élus : «nous allons rencontré le président de la SNCF pour lui rappeler que la Haute-Loire compte aussi».
Prochaine étape pour nos laboureurs, dans 10 jours à Strasbourg.

Tous les résultats du concours de labour

Labour à plat
1er : Jérémy Castanet (209 pts) - Haute-Loire)
2e : Laurent Blancher (193) - Haute-Vienne
3e : Julein Laloi (176) - Allier
4e : Anthony Chevrinais (173)- Creuse
5e : Benjamin Hermet (168) - Cantal
6e : Dimitri Carrat (163) - Creuse
7e : Joël Larger (161) - Haute-Loire
8e : Christelle Porcher (145) - Corrèze
9e : Jean-Christophe Bruyère (109) - Puy-de-Dôme

Labour en planches :
1er : Christophe Boissières (202,5) - Haute-Loire
2e : Aurélien Baurie (202) - Haute-Vienne
3e : Mickaël Blanc (174)- Haute-Loire
4e : Sébastien Dallot (171) - Creuse
5e : Antoine Renard (160) - Puy-de-Dôme
6e : Aurélie Trentalaud (145)- Haute-Vienne
7e : Benoît Daudon (133) - Creuse.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui