La Haute-Loire Paysanne 19 décembre 2013 à 08h00 | Par Emilie WOOD

Race Brune - Mondial de la Brune 2016 : c’est gagné pour la Lozère !

C’est officiel : c’est bien en Lozère, à Mende, qu’aura lieu le congrès mondial de la race Brune en 2016. Une première pour le département, pour la région sud, et pour le pays.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La soirée a réuni des éleveurs de Lozère, de l'Aveyron et du Cantal, avec pour la photo deux très belles Brunes : Varesa GP et Gloire KS.
La soirée a réuni des éleveurs de Lozère, de l'Aveyron et du Cantal, avec pour la photo deux très belles Brunes : Varesa GP et Gloire KS. - © Emilie WOOD

Les éleveurs lozériens ont de quoi être fiers. C’est bien dans le département qu’aura lieu le congrès mondial de la race Brune, événement qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans dans un pays différent. Le congrès sera jumelé avec le concours européen de la race. Au printemps 2016 (date approximative), la ville de Mende peut s’attendre à accueillir 400 éleveurs étrangers, 200 animaux venus de France et d’ailleurs, et des milliers de visiteurs pendant quatre jours. Un événement de cette ampleur nécessitera l’investissement de tous les éleveurs, des élus, de la ville de Mende, et de tous les lozériens qui souhaitent participer de quelque manière que ce soit, d’après Vincent Julhan, éleveur et président de la fédération Opti’Brunes et porteur du projet sur Paris, qui ajoute : « Nous défendons plus qu’une couleur de vache. À travers cet événement, nous souhaitons tirer toutes les filières agricoles vers le haut, tirer tout notre département vers le haut. Nous sommes éleveurs de Brunes, mais avant tout, nous sommes lozériens. »

(...)

Emilie WOOD

Retrouvez la suite dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 20 décembre 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui