La Haute-Loire Paysanne 12 avril 2013 à 16h39 | Par Suzanne MARION

Promotion - L’ensemble scolaire StMartin de Tence 1er au concours «La Terre vue du collège»

La remise du premier prix au concours départemental «La Terre vue du collège» a eu lieu le 26 mars dernier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La classe de 6ème de l’ensemble scolaire St Martin de Tence.
La classe de 6ème de l’ensemble scolaire St Martin de Tence. - © Pole emploi agricole 43
C’est l’ensemble scolaire St Martin de Tence et sa classe de 6ème qui ont remporté le premier prix départemental de l’opération «La Terre vue du collège». Leur sécénario intitulé «Charlie et la bergerie», inspiré de l’ouvrage «Charlie et la chocolaterie» que les élèves avaient étudié l’année précédente, a retenu l’attention du jury. Ce dernier a tout particulièrement apprécié le côté ludique du projet, sa morale de fin et surtout l’imaginaire des enfants qui était particulièrement mis en avant dans ce travail. Au niveau régional, ce projet a remporté le 2ème prix derrière la classe de 4ème de la Maison Familiale de Saligny-sur-Roudon dans l’Allier, et le prix spécial du jury. Félicitations à ces jeunes et leurs professeurs.
Pour réalisé leur scénarimage, les élèves se sont d’abord rendus sur l’exploitation de Jean Régis Charreyre, éleveur de brebis laitières, qui avait délibéremment réorganisé sa journée de travail pour que les jeunes puissent assister à la transformation du lait en fromages. Une démonstration qui a largement intéressé le groupe qui avait par ailleurs préparé cette visite en amont avec les professeurs.

Implication des jeunes
et de leurs enseignants
Notons qu’au collège de Tence, ce concours «La Terre vue du collège» est intégré dans le programme de l’année, en français dans le cadre d’un travail collectif, en cours de SVT qui aborde la problématique des produits jusqu’à leur transformation. Les élèves et leurs professeurs ont également réalisé des panneaux explicatifs qui seront mis en avant lors des journées «portes -ouvertes» du collège.
La remise de ce premier prix a donc eu lieu le 26 mars dernier par le Pôle Emploi Agricole, organisateur du concours avec l’aide financière du Conseil régional via l’AREFA (Association régionale pour l’Emploi et la Formation Agricole). Les jeunes ont reçu un MP4 et ont pu déguster des fruits rouges des Monts du Velay en confiture, produits locaux provenant de l’exploitation de Christelle Defours du Mas de Tence.
Les autres classes participantes sur le département, ne sont pas oubliées et récompensées par une clé usb pour le travail réalisé.
Bravo au collège St Martin de Tence et à tous les collèges qui ont proposé une réalisation. Élèves, professeurs, organisateurs et jury, tous sont unanimes pour reconnaître que cette opération de sensibilisation et de promotion de l’agriculture et de ses métiers, est une belle initiative.

Suzanne Marion

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui