La Haute-Loire Paysanne 23 juillet 2014 à 08h00 | Par D’après Actuagri

Prix : Montebourg rappelle à l’ordre les distributeurs

Le ministre de l’Economie a promis de mettre un terme à tous les abus dans les relations commerciales entre fournisseurs et grande distribution.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le ministre de l’économie s’attaque à la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes.
Le ministre de l’économie s’attaque à la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes. - © JC Gutner/Réussir SA

Le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, a mis en garde la grande distribution contre la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes, le 17 juillet à Paris. Les ministres de l’Economie, de l’Agriculture ainsi que la secrétaire d’Etat à la consommation, Carole Delga, avaient invité à Bercy les représentants des producteurs, des transformateurs et des distributeurs pour faire le point sur les relations actuellement très conflictuelles entre les distributeurs et leurs fournisseurs.
« Arnaud Montebourg s’est engagé à utiliser tout l’arsenal juridique et réglementaire pour faire respecter la loi » a déclaré Xavier Beulin, le président de la FNSEA, à la sortie. A ce stade, les enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) confirment ce que les professionnels vivent sur le terrain. « Elles semblent indiquer l’existence d’abus et de pratiques en contradiction avec la loi depuis  début 2014 : demande de baisse des tarifs au lendemain de la signature du contrat, demandes de ristournes non prévues au contrat et sous la menace de rupture de référencement, remises différées supplémentaires, rétrocessions de chiffres d’affaires injustifiées, promotions additionnelles et non prévues, etc ». Le gouvernement a promis qu’un rapport sur ces contrôles sera réalisé cet été et que les sanctions éventuellement prononcées seront rendues publiques. Les décrets d’application sur la nouvelle loi Hamon qui prévoit justement le durcissement des sanctions et leur publicité seront publiés dans les jours qui viennent, a promis le ministre de l’Economie. Sur le fond tout le monde est d’accord sur le diagnostic : la guerre des prix à la quelle se livrent les enseignes de la grande distribution alimente une spirale déflationniste qui pourrait entraîner toute l’économie.

(...) D'après ACTUAGRI

Retrouvez la suite de l'article dans votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 25 juillet 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes