La Haute-Loire Paysanne 21 mai 2014 à 08h00 | Par A.PION

PORTES OUVERTES - Le rendez-vous de l’innovation à St Géron, le 6 juin prochain

Avec le Chambre d’Agriculture, le Gaec des Rosiers à St Géron ouvre ses portes pour une journée orientée sur les techniques innovantes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Innov'action le 6 juin 2014 de 10h à 17h à St Géron
Innov'action le 6 juin 2014 de 10h à 17h à St Géron - © Chambre Agriculture

Le 6 juin de 10h à 17h la ferme du GAEC des Rosiers à Saint Géron ouvre ses portes. Elevage laitier de 130 vaches laitières, ce GAEC à 4 associés connaît une évolution rapide mais maîtrisée. Plus qu’une porte ouverte, cette journée vous permettra non seulement de découvrir cette exploitation mais aussi des techniques innovantes, des aménagements visant à améliorer les conditions de travail et les outils informatique au service de la gestion du parcellaire et du troupeau. Sur l’exploitation elle-même, le bâtiment terminé fin 2013, recèle de nombreuses astuces et des équipements pour améliorer les conditions de travail et d’élevage. Outre 2 robots de traite, le raclage, les filets brise-vent commandés par sonde, le système «pieds secs», la ventilation mécanique sont des aménagements mis en place pour répondre à la demande des éleveurs.

 

Traite, système fourrager, informatique…

Un atelier spécial «mode de traite gros troupeau» sera également mis en place et les techniciens spécialisés seront là pour vous répondre. L’adaptation du système fourrager pour plus d’efficacité alimentaire fera aussi l’objet d’un atelier. Les éleveurs feront également partager leurs objectifs d’élevage et d’amélioration génétique du troupeau avec le concours de l’animateur du syndicat Montbéliard. Le GAEC des Thuyas présentera également l’utilisation de sa barre de guidage et le technicien machinisme de la Chambre d’Agriculture présentera les nombreuses applications de cette électronique embarquée peu coûteuse. L’informatique sera également présent autour de 2 outils des Chambres d’Agriculture à destination des agriculteurs : boviclic et boviphone pour la gestion du troupeau et Mes parcelles pour la gestion du parcellaire. Ces applications répondent aux besoins des agriculteurs et sont simples d’utilisation. Des démonstrations vous seront proposées. Sur place, vous trouverez de nombreux contacts pour répondre à vos interrogations. Vous participerez aux différents ateliers rassemblés en petits groupes. Un casse-croûte campagnard est offert par la Chambre d’Agriculture.

Plus d'infos sur le site internet de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire.
Contactez la Chambre d’Agriculture au 04 71 07 21 09 pour plus d’informations ou votre antenne Chambre d’Agriculture pour du covoiturage.


A. PION - CH AGRICULTURE

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui