La Haute-Loire Paysanne 27 mai 2014 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Porte ouverte - Le GAEC des Rosiers accueille la journée Innov'action le 6 juin

Plus qu'une porte-ouverte, la visite du 6 juin à St Géron vous permettra de vous plonger dans des innovations pour la plupart accessibles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les éleveurs du gaec des Rosiers dans leur bâtiment.
Les éleveurs du gaec des Rosiers dans leur bâtiment. - © Chambre d'agriculture

C'est le GAEC des Rosiers, GAEC à 4 associés, que vous pourrez visiter lors de la journée du 6 juin à St Géron. L'installation de 2 robots en fonctionnement depuis 6 mois et différents aménagements dans le bâtiment ont permis d'améliorer leurs conditions de travail.

Echanges autour d'ateliers
Le jour de la visite, le 6 juin, les éleveurs seront là toute la journée sur différents ateliers pour discuter avec les visiteurs des aménagements choisis, du système fourrager et de la conduite du troupeau.
Coût du bâtiment, organisation intérieure équipements permettant l'amélioration des conditions de travail seront détaillés par le conseiller bâtiment.
Des techniciens de la Chambre d'Agriculture seront également là pour présenter les différents outils en place sur le GAEC pour optimiser les performances technico-économiques mais aussi pour simplifier la gestion administrative (plan de fumure prévisionnel, déclaration mouvements d'animaux...). Pour aller au-delà, les conseillers présenteront également les applications complètes.
Mes p@rcelles, une application cartographique  permet en effet l'enregistrement  du travail du sol à la récolte à partir de la cartographie, de calculer les apports NPK, le fractionnement et la commande d'engrais à partir de l'historique  des parcelles et des références locales, la  préparation de la déclaration PAC de manière très précise... Boviclic et Boviphone permettent quant à eux  de manière très intuitive la déclaration des mouvements d'animaux mais aussi les commandes de boucles, les  traitements sanitaires, les saillies / IA, la consultation des fiches bovins et un inventaire toujours en phase avec l'EDE. Pendant la visite, vous pourrez tester ces outils web.

Modes de traite
Concernant la traite, un atelier conduit par le conseiller machine à traire de la Chambre d'Agriculture, présentera les différents modes de traite adaptés au gros troupeau en complément de la visite des robots conduite par un des éleveurs et le conseiller de Haute-Loire Conseil Elevage.
En complément, le conseiller machinisme présentera les systèmes de guidage qui permettent entre autres de gagner en productivité en réduisant les intrants en limitant les recouvrements et de travailler dans des conditions difficiles (nuit, brouillard, poussière), y compris sur les parcelles en dévers.
Plus qu'une porte-ouverte, cette visite vous permettra de vous plonger dans des innovations pour la plupart accessibles au plus grand nombre autour d'une journée conviviale axée sur la démonstration.


Alexandra PION Chambre d'Agriculture

Voir aussi la brève consacrée à l'événement en cliquant ici ou rendez-vous sur le site de la Chambre d'agriculture pour plus d'infos.

Portes ouvertes de 10 h à 17 h le vendredi 6 juin à Gizac (commune de Saint Géron), à  10 minutes de Brioude, fléchage à partir de Brioude et Arvant, casse-croûte sur place.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui