La Haute-Loire Paysanne 24 octobre 2013 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Pommes de terre - La pomme de terre «Trifòla» en fête le 27 octobre à Craponne

La 12e édition de la Trifòla se déroulera le 26 octobre au soir et toute la journée du dimanche 27 octobre à Craponne-sur-Arzon. L’occasion de refaire ses stocks pour l’hiver !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La présentation de la fête a eu lieu dans le nouveau bar-brocante 
de Craponne le «Crapaud Exquis» le 17 octobre dernier.
La présentation de la fête a eu lieu dans le nouveau bar-brocante de Craponne le «Crapaud Exquis» le 17 octobre dernier. - © HLP

La pomme de terre du plateau de Craponne, nommée Trifòla en patois local, sera en fête le week-end des 26 et 27 octobre.
La fête démarrera le samedi soir à partir de 19h autour d’un repas suivi du spectacle «Les pieds sur scène», une troupe qui vous entraînera dans toute une série de rebondissements.
Le lendemain, le coeur de la fête Trifòla se déroulera sur la place Charles De Gaulle à Craponne, où 7 producteurs du plateau et Union Plants, la coopérative de plants de pommes de terre de Craponne, seront présents avec leur nouvelle récolte.
Noisette, variétée créée sur le plateau de Craponne, Bleue d'Auvergne, Bintje, Vittelotte, Ratte, Charlotte et toutes leurs copines seront là dimanche prochain à Craponne. A côté du marché de pommes de terre où se vendent chaque année environ 50 tonnes de ce tubercule, une foule d’animations sont prévues.
Commençons par le défilé qui démarrera à 10h30 de la place de la Grenette ; un défilé en compagnie de la fanfare de Marsac en Livradois, de l’orgue de barbarie de Babu, des "clownelles", d’Attelage 43, des enfants des écoles et centre de loisirs déguisés en pomme de terre et des confréries invitées (Artisou, Lentille, Râpée, Sarrassou, Châtaigne).
Le défilé va traverser la ville pour rejoindre le chapiteau à proximité du marché de pommes de terre.
Sous le chapiteau, vous trouverez une trentaine de producteurs fermiers (noix, lentille, ail, fromages, vins, foie gras, huiles essentielles, ébéniste...), des démonstrations d’un sabotier, vannier, canneur et des dentellières de Craponne.
Les visiteurs pourront manger sur place (au gymnase et dans certains restaurants du plateau de Craponne).
L’association Trifòla concoctera des râpées de pommes de terre, à déguster à tout moment de la journée, ainsi que des gâteaux et des crêpes à la pomme de terre.
A 15h30, Thierry Chelle, restaurateur à Ambert et Toque d’Auvergne, réalisera des démonstrations de recettes à base de pommes de terre sous le chapiteau.
Un belle journée qui devrait attirer plusieurs milliers de personnes à Craponne.


Véronique Gruber

 


Voir le programme de la Trifòla dans la Haute-Loir Paysane du vendredi 25 octobre 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui