La Haute-Loire Paysanne 22 octobre 2014 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Pomme de terre : La fête de la pomme de terre, Trifòla, à Craponne le dimanche 26 octobre

Craponne-sur-Arzon accueille la 13e édition de la Trifòla les 25 et 26 octobre. Venez faire le plein de tubercules !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La 13e édition de la Trifòla a été présentée au restaurant «Le Jardin des Délices», à Craponne le 20 octobre dernier.
La 13e édition de la Trifòla a été présentée au restaurant «Le Jardin des Délices», à Craponne le 20 octobre dernier. - © HLP

Le 26 octobre, Craponne sur Arzon deviendra la capitale de la pomme de terre à l’occasion de la 13e édition de la Trifòla.
Le point central de cette manifestation est le marché des producteurs ; cette année, une douzaine de producteurs du pays de Craponne seront là pour vendre leur récolte de pommes de terre.  Les variétés stars du plateau de Craponne, Noisette, Ratte, Bleue d'Auvergne, Bintje, Altesse, Désirée, Belle de Fontenay, Rosabelle, Charlotte, Manon..., elles seront toutes au rendez-vous !

Refaire ses stocks
Chacun pourra refaire ses stocks pour l’hiver et déguster de multiples recettes à base de ce délicieux tubercule. Sous une tente, des bénévoles seront aux fourneaux pour préparer plus de 700 râpées habituellement très convoitées par les visiteurs. Des crêpes à la pomme de terre et des gâteaux à la pomme de terre seront également en vente toute la journée. Des frites (de vraies frites fraîches) seront préparées.               
A proximité des producteurs, sous le chapiteau, un vaste marché de produits du terroir attendra les visiteurs. Jambons, saucissons, confitures, miels, chocolat, bonbons, canard sous toutes ses formes, pain de campagne, meubles, vins, liqueurs, huiles essentielles, savons au lait de juments, bulbes de fleurs. Les dentellières, la société d’histoire et d’archéologie, les écrivains locaux (dont J.Pierre Vidal avec son livre « Au plaisir des mots »), les vanniers, le canneur, les sabotiers seront également de la fête.
Au cours de cette journée, il sera possible de manger de la pomme de terre à midi. Des repas seront servis sous le chapiteau pour les bénévoles et les exposants ; ces repas seront préparés par les traiteurs locaux  Dury, Pourrat et Vianès. Au gymnase, les établissements Masson et Rossigneux concocteront quelques 500 repas (réservation auprès de l’office de tourisme au 04.71.03.23.14).
Cette journée fera aussi une place à ceux qui subliment nos produits locaux, les restaurateurs, avec la présence d’André Chatelard de St Bonnet le Froid qui viendra nous dévoiler quelques secrets de sa cuisine et proposer quelques dégustations. Ce rendez-vous culinaire a été fixé à 15h30.
Toute la journée sera animée par Jean-Pierre Langénieux de Radio-Craponne. Des jeux de bois seront en place pour les enfants et un stand de maquillage sera à leur disposition.


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui