La Haute-Loire Paysanne 02 juillet 2015 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Plantes : «De la plante à la tasse», salon-expo du 3 au 5 juillet à l’Hôtel-Dieu

Spécialiste des plantes à thé et infusions, la société Pagès propose au grand public de découvrir les plantes à infusions et leur processus de fabrication. Salon.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La présentation du salon-expo a eu lieu le 22 juin dans le jardin botanique de la société Pagès.
La présentation du salon-expo a eu lieu le 22 juin dans le jardin botanique de la société Pagès. - © HLP

L’entreprise Pagès Thé et Infusions, spécialiste des plantes depuis 1859, propose un tout nouvel évenement avec le 1er salon-exposition «De la plante à la tasse».
Organisé en partenariat avec l’agglomération et la ville du Puy-en-Velay,  ce salon gratuit et ouvert à tous s’intéresse aux plantes, 
un patrimoine local oublié. La Haute-Loire est en effet un territoire aux caractéristiques prédoclimatiques exceptionnelles qui ont favorisé le développement d’une biodiversité végétale riche et spécifique en plantes sauvages, à parfum et médicinales.
Parmi toutes ces plantes, la plus réputée est sans aucun doute la verveine ; importée depuis l’Amérique du Sud au 18eS, cette plante aromatique est devenue l’emblème du Velay. Mais le savoir-faire local autour des plantes sauvages est largement antérieur à l’arrivée de la verveine, comme l’explique Olivier Thebaud, directeur général de la société Pagès Thé et Infusions, basée à Espaly St Marcel : «La culture des plantes médicinales est très importante ici, et elle est liée à l’histoire religieuse de la ville du Puy». C’est notamment pour mettre en lumière ce riche passé «végétal» que Pagès a souhaité créer ce salon.
Ce dernier se déroulera du 3 au 5 juillet dans 4 salles de l’Hôtel Dieu, sur une surface de 300 m2. Le salon-expo consacrera une place au cadre naturel et à la diversité géoclimatique de la Haute-Loire qui ont créé les conditions favorables au dévelopement de la culture des plantes.

Richesse floristique locale
On entrera ensuite au coeur de la richesse floristique locale avec la découverte des plantes médicinales et à infusion (à travers l’herbier de botanistes locaux), les plantes du chemin de St Jacques de Compostelle et les plantes extraordinaires. Les relations plante-insectes, la reproduction chez la plante à fleur et le rôle des abeilles dans la préservation de la biodiversité seront également mis en valeur.
Il sera ensuite temps de passer de la plante à la tasse où vous découvrirez les bienfaits des plantes et entrerez au coeur du processus de fabrication des infusions.
Ce salon-expo permet aussi de découvrir toute l’importance de l’économie du végétal (industrie locale) dans notre département.
Le visiteur sera invité à s’initier à la dégustation d’infusions au travers d’un parcours des sens : identification des plantes, reconnaissance des saveurs élémentaires, principe d’extraction et distillation d’huiles essentielles.
Trois ateliers permettront de s’initier à la dégustation, de créer des infusions et de distiller des huiles essentielles.


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui