La Haute-Loire Paysanne 17 novembre 2011 à 16h06 | Par Véronique GRUBER

¨Photovoltaïque - Un opportunité à étudier pour des bâtiments à rénover ou agrandir

Si les tarifs de rachat de l’électricité ont nettement baissé, le prix des panneaux a lui aussi diminué. Agréole Développement, cabinet de conseil, et Énerjit, créateur d'énergie verte, ont fait le point à l’occasion de l’inauguration d’une centrale photovoltaïque à St Privat du Dragon.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une trentaine d’agriculteurs est venu visiter la centrale photovoltaïque de la famille Boulet.
Une trentaine d’agriculteurs est venu visiter la centrale photovoltaïque de la famille Boulet. - © HLP

Lundi 14 novembre, Evelyne et André Boulet, agriculteurs à Souleyte sur la commune de St Privat du Dragon, inauguraient leur centrale photovoltaïque installée sur les toits de leurs bâtiments mis à disposition de leur Gaec pour loger leurs animaux et stocker leurs fourrages et matériels.
Evelyne et André Boulet se sont lancés dans l’aventure du photovoltaïque en intégrant Energie Equitable Lavoûte-Chilhac, une société qui mutualise 20 projets et regroupe 35 associés.
Ces deux exploitants ont fait équiper 7 toits pour une surface de rampants de 985 m2 orientés à l’ouest pour la plupart. A ce jour, le chantier vient d’être validé par le consuel et se trouve en attente du raccordement électrique.

Un complément de revenu sans surcroît de travail
«Ce projet nous a permis de rénover nos toitures. Et la location de nos toits devrait nous apporter un bon complément de revenu sans surcroît de travail. Cela complètera également notre future retraite d’agriculteurs» explique Evelyne Boulet.
Cette inauguration fut l’occasion  pour les sociétés qui accompagnent ce projet, le cabinet de conseil Agréole Développement et la société qui industrialise les projets, Enerjit, d’évoquer l’intérêt de se lancer dans de tels projets alors que le tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque a baissé.
Certes le tarif de rachat de l’électricité par EDF a bien diminué, pour passer de 60 cts d’e/kWh à 23,61 cts d’e/kWh. Mais comme le souligne François Tahon, gérant d’Enerjit : «dans le même temps, le coût des panneaux a baissé ; il atteint aujourd’hui les 1,8 à 2 euros/Wc».
Quant à la pertinence de se lancer encore aujourd’hui dans des projets photovoltaïques, François Tahon, confirme un intérêt dans le cas de bâtiment à rénover, d’un agrandissement ou si le bâtiment s’avère particulièrement bien exposé. «En tout état de cause, il faut étudier chaque projet au cas par cas» précise-t-il.

S’interroger en cas d’investissement sur un bâtiment
Pour Marie Pouilhe, chef de projet Agréole Développement : «Lorsqu’on a un investissement à faire sur un bâtiment, il faut se demander s’il est intéressant de se lancer dans le photovoltaïque ou pas. Il s’agit en fait de voir si le projet photovoltaïque peut financer tout ou partie de l’investissement qui, de toute façon, devra être fait».
La société Enerjit a communiqué quelques chiffres dans le cadre d’une simulation économique réalisée sur une installation de 100 kWc (soit environ 700 m2 de panneaux photovoltaïque installés plein sud avec une pente de 25%). La trentaine d’agriculteurs venus découvrir l’installation de M. et Mme Boulet a ainsi pu noter que sur 20 ans, cette installation théorique devrait rapporter 415 000 € de marge nette (ce qui représente une trésorerie de 140 000 €) sur 20 ans.
Et que fera-t-on de l’installation dans 20 ans, date à laquelle le contrat de rachat de l’électricité par EDF prendra fin ? «Au bout de 20 ans, l’installation continuera de produire, mais à priori à 80% de son potentiel initial. L’installation sera amortie sur le plan financier et sera assortie d’une recette électrique. Notons qu’à l’avenir, l’électricité devrait être recherchée !» indique François Tahon.
Le 17 novembre, une deuxième centrale photovoltaïque était inaugurée à St Victor Malescours chez Dominique Peyrard.

Deux sociétés pour vous accompagner dans vos projets

• Agréole Développement

Agréole Développement est un cabinet de conseil qui a été mis en place en 2009 par la profession agricole.
Cette société propose les services d’un bureau d’études. Elle effectue les dimensionnements de l’installations, étudie le potentiel du toit en terme de production photovoltaïque et propose la solution technique la plus adaptée. Agréole Développement travaille sur l’étude économique du projet en lien avec CER FRANCE.
Agréole Développement apporte aussi un accompagnement administratif (dans le relationnel ERDF-EDF, le dépôt du permis de construire, l’approche avec les banques…).
A ce jour, Agréole Développement a accompagné 140 projets portés par des agriculteurs du Massif-Central et une trentaine de centrales photovoltaïques sur le même périmètre géographique.
Agréole Développement propose aussi un accompagnement aux porteurs de projets dans la méthanisation.

• Enerjit

Enerjit, créateur d’énergie verte, a été créé par les agriculteurs et pour les agriculteurs. Sa mission est de répondre à tous les projets et d’optimiser la production électrique de ses clients.
Enerjit industrialise les projets photovoltaïques (calepinage bâtiment et électrique, mise en sécurité du site, chantier de couverture, consuel et connexion) et assure le suivi et la maintenance des installations pendant 20 ans.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui