La Haute-Loire Paysanne 22 janvier 2014 à 08h00 | Par M.Pouilhe et F.Augère

Photovoltaïque - Les installations photovoltaïques de 9kWc sont simples et rentables

La politique gouvernementale actuelle oriente les projets vers des installations de petite puissance soit moins de 9 kWc.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les installations de moins de 9kWc représentent un champ photovoltaïque de l’ordre de 60 m2
Les installations de moins de 9kWc représentent un champ photovoltaïque de l’ordre de 60 m2 - © © Agréole Développement

Jusqu’à présent, le développement du photovoltaïque a reçu un écho important dans le monde agricole, notamment sur les bâtiments d’élevage et/ou de stockage. En effet, de nombreuses installations photovoltaïques de plusieurs centaines de m2 se sont multipliées sur les toitures agricoles.
Depuis quelques mois, les conditions réglementaires et économiques sont moins favorables au développement des centrales de cette taille. En effet, aujourd’hui, la politique gouvernementale oriente significativement les projets vers des installations de plus petite puissance.

Installations de 9kWc
Les installations photovoltaïques de moins de 9kWc (champ photovoltaïque d’environ 60 m2) bénéficient d’un tarif d’achat plus élevé pour l’électricité qu’elles produisent, injectée sur le réseau et vendue par contrat à EDF Obligation d’Achat pour 20 ans. Avec un tarif d’achat environ deux fois plus élevé que les installations plus puissantes, les installations de 9 kWc peuvent également bénéficier d’une prime de 10% supplémentaire lorsqu’elles mettent en jeu des panneaux fabriqués en Europe.
D’une surface limitée, les projets d’installation de 9 kWc sont caractérisés par leur rapidité de mise en œuvre (quelques semaines à quelques mois seulement) et leur simplicité de gestion administrative (tout particulièrement concernant le raccordement au réseau dont le coût est prévisible et faible).
Avec les ensoleillements dont bénéficie l’Auvergne, la vente de la production photovoltaïque permet de dégager plus de 3 000 euros par an pour une installation de 9 kWc. Ainsi l’investissement dans une telle installation permet d’entrevoir un temps de retour compris entre 8 et 10 ans. Dans le cas d’un projet de rénovation de toiture, le photovoltaïque prend ainsi en charge les travaux de réfection à effectuer : ainsi, le photovoltaïque rend productifs les travaux de réfection de toiture.
Aujourd’hui, si les conditions réglementaires et économiques incitent à la vente de l’électricité produite, les installations de petite puissance, telles que celles de 9 kWc, sont les prémices d’une évolution prochaine du photovoltaïque vers l’autoconsommation de l’énergie produite. Avec la parité réseau en ligne de mire (égalité du prix de revient entre l’électricité photovoltaïque produite par votre installation et celle achetée sur le réseau), l’électricité photovoltaïque permettra, à terme, de répondre au besoin électrique quotidien des consommateurs, à un coût compétitif par rapport aux autres énergies (fossiles, nucléaire…).


M.Pouilhe et F. Augère

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui