La Haute-Loire Paysanne 09 septembre 2015 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Paulhaguet : Rendez-vous le 20 septembre pour le comice de Paulhaguet

Les JA de Lavoûte-Paulhaguet organisent un comice au pays de Lafayette le 20 septembre prochain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le 20 septembre, Paulhaguet accueille le comice du pays 
de Lafayette. (Photo d’archives)
Le 20 septembre, Paulhaguet accueille le comice du pays de Lafayette. (Photo d’archives) - © HLP (Archives)

Dimanche 20 septembre, une centaine de vaches laitières accompagnées de moutons
s’installeront sur la place de l’église de Paulhaguet, à l’occasion du Comice organisé par les JA de Lavoûte-Paulhaguet. Après Brioude l’année dernière, c’est en effet au tour de Paulhaguet de recevoir le comice des Jeunes Agriculteurs.

Trois concours
Le comice se structurera autour de trois temps forts : un concours inter-cantonal en race Prim'Holstein (trentaine de vaches), un concours inter-cantonal en race Montbéliarde (trentaine de vaches) et un concours départemental en race Abondance (25 vaches). Chaque concours disposera de son propre juge.
Au cours de la journée, les enfants pourront faire comme les grands en procédant à la présentation des veaux.
L’élevage allaitant est représenté sur le secteur de Lavoûte-Paulhaguet, c’est pourquoi le 20 septembre prochain, des vaches de races Salers et Aubrac seront en présentation durant toute la journée. Il en est de même pour les ovins, une production que l’on retrouve dans les exploitations agricoles de ce territoire. Une trentaine de moutons BMC, Bizet et Noirs du Velay participeront à ce comice.

Des animations
Pour divertir le public, les JA ont prévu des animations : une exposition de l’association avicole du brivadois, des promenades en calèches, un château gonflable et une présentation de matériels agricoles.
A midi, il sera possible de manger sur place avec un menu froid*, et une buvette permettra de se rafraîchir à tout moment de la journée.
«Ce comice permet aux agriculteurs de se retrouver et d’échanger. C’est aussi un moyen de montrer le dynamisme de l’élevage sur un territoire. Vis à vis du grand public, c’est une occasion de leur parler de la réalité de notre métier et d’échanger sur nos difficultés (crise de l’agriculture...)» indique Mikaël Vacher, adhérent des JA de Lavoûte-Paulhaguet.


VERONIQUE GRUBER

* Salade de pâtes et petits légumes, surimi, crevettes, 2 tranches de jésus, 1 tranche de jambon blanc, 1 tranche de rôti de porc, fromage de pays et crème dessert. réservation au 06.62.09.69.74.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,