La Haute-Loire Paysanne 21 septembre 2016 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Paulhaguet : Comice en pays de Lafayette le 25 septembre à Paulhaguet

Les JA de Lavoûte-Chilhac-Paulhaguet organisent un comice. Concours de bovins lait, présentation d’animaux et animations variées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les JA vous donnent rendez-vous le 25 septembre sur la place Lafayette de Paulhaguet.
Les JA vous donnent rendez-vous le 25 septembre sur la place Lafayette de Paulhaguet. - © HLP

Après 11 années d’absence, le comice agricole organisé par les Jeunes Agriculteurs de Lavoûte-Chilhac-Paulhaguet revient avec une édition 2016 à Paulhaguet, le dimanche 25 septembre. Au cours de cette journée ouverte aux agriculteurs comme au grand public, l’agriculture et l’élevage seront à l’honneur avec des concours de vaches laitières en races Abondance (concours départemental), Montbéliarde et Prim’Holstein, toutes deux en concours intercantonal*. 70 vaches sont inscrites à ces trois concours.À côté de ces compétitions qui permettront d’admirer parmi les plus beaux animaux de notre département, une présentation de bovins allaitants et d’ovins sera proposée toute la journée.En fin d’après-midi, avant la proclamation des résultats, des enfants d’éleveurs conduiront de jeunes animaux sur le ring, à l’occasion d’un défilé de l’avenir ; un moment généralement très apprécié du public.Une exposition de matériels agricoles (entrepreneurs agricoles et concessionnaires), une exposition avicole, des animations pour enfants (chateau gonflable) et des promenades en calèches complèteront cette journée animée par Eric Exbrayat.À travers ce comice agricole, les objectifs des JA sont multiples : «il s’agit d’abord de faire découvrir tous les aspects de l’agriculture du secteur, de notre département et de montrer en quoi consiste le métier. C’est aussi une bonne occasion de montrer que l’on n’est pas des pollueurs !» soulignent Rémi Pastre, président  du CCJA et Nicolas Jouvhomme, répondant ainsi à certains reproches entendus çà et là à l’encontre des agriculteurs ! «Enfin, malgré la sévère crise qui sévit dans notre secteur, on montre que l’on est toujours là» ajoutent-ils.«L’organisation d’un comice agricole permet aussi de remobiliser les troupes des JA et pourquoi pas susciter de nouvelles adhésions. Ce comice permet également aux éleveurs, JA ou pas, de passer une journée conviviale et d’échanger sur l’actualité, la technique...».À midi, visiteurs, organisateurs et participants au comice, pourront manger sur place via des plateaux repas froid.Ravis d’accueillir le comice des JA sur sa commune, le maire de Paulhaguet, Emile Roussel, voit dans cet événement «un moyen d’attirer du monde et de créer des activités sur Paulhaguet et un moyen d’entrer en contact avec les agriculteurs de nos campagnes».

Véronique Gruber

*Saugues, Langeac, Brioude, Paulhaguet, Lavoûte-Chilhac

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui