La Haute-Loire Paysanne 20 janvier 2011 à 11h49 | Par Sophie GIRAUD

Panorabois, le salon du bois et de la forêt du Massif-Central

Ouvert aux professionnels comme aux particuliers, et initié par l'Interprofession Auvergne Promobois, Panorabois est le salon régional du bois et de la forêt. Il se tient ce week-end, du 2 au 23 janvier à la Grande Halle de Clermont-Cournon. 120 exposants représentants l'ensemble de la filière seront présents.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La seconde édition du salon de la forêt et du bois démarre ce vendredi.
La seconde édition du salon de la forêt et du bois démarre ce vendredi. - © HLP

2,6 millions d’hectares (35% du territoire et 20% de la forêt française), 8 000 entreprises, 42 000 emplois directs : c’est ce que représentent le bois et la forêt dans le Massif central. Si l’on ajoute les quelques 500 000 propriétaires forestiers du Massif central et l’explosion de la construction et de l’énergie bois, ce secteur méritait bien qu’on lui dédie un salon. C’est chose faite depuis l’an dernier, avec Panorabois, dont la seconde édition se déroule à la Grande Halle d’Auvergne ce week-end.
Initié par l’interprofession, Auvergne Promobois, Panorabois propose une offre complète tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Offre complète
120 exposants, représentant l’ensemble de la filière Forêt et Bois, participeront à l’édition 2011. Issus des différents secteurs d’activité de la filière, ils proposent une offre complète qui répond aux attentes des différents visiteurs. En effet, incontournable pour les acteurs de la filière, Panorabois leur permet d’échanger à la fois avec des particuliers avertis qui visitent le salon pour concrétiser un projet de construction, d’aménagement ou de chauffage au bois, avec des propriétaires forestiers en recherche de services et d’informations sur la gestion forestière et avec des professionnels venant s’informer des dernières innovations et rechercher des fournisseurs. L’édition 2011 devrait se tenir dans un climat d’affaires positif et renouveler l’engouement du public pour cet événement.

Forum d’orientation
Parmi les temps forts de cette manifestation, à noter, le Forum des métiers de la forêt et du  bois et de la formation, le vendredi 21 janvier, à partir de 10 heures.
Au programme : accueil des classes de collèges et de lycées de la région en partenariat avec le rectorat, sur l’espace Métiers et Formations. Ce forum est stratégique comme l’explique René Beaudonnat, président d’Auvergne Promobois : « Le salon se tient à une période d’orientation pour les jeunes : le forum des métiers et des formations à la forêt et au bois, avec la présence de 15 organismes de formation de la région et du Massif Central est tout à fait pertinent au sein du salon, puisqu’il s’agit de sensibiliser les professionnels de demain ! ».

Au fil des conférences

• Samedi 22 janvier
- 15h30 à 16h30 : « Conseil et accompagnement de vos projets de chauffage bois ».  Espaces Info Energie d’Auvergne
- 16h30 à 17h30 : « L’expertise de l’arbre et de la forêt : approche technique, économique, environnementale et sociale ». Les experts forestiers d’Auvergne (CNIEFEB)
- 17h30 à 18h30 : « Tout savoir sur la construction bois pour bien réussir son projet ». Jean-Claude Guy, ingénieur
• Dimanche 23 janvier
- 16h30 à 17h30 : « Le foncier forestier : débat public ».  Maître Gauthier, notaire.
« Géographie de la forêt privée auvergnate, clés de lecture des problématiques actuelles ».  Eric Langlois, ingénieur d’Etudes, docteur d’Université, CERAMAC, Université Blaise Pascal.
- 17h30 à 18h30 : « Rénovation thermique en bois d’une maison traditionnelle ». Magdeleine Lounis, architecte DPLG, Le fil à bâtir et Bruno Vuillemin, thermicien et gérant d’Auvergne Energie Solutions.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui