MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir La Haute Loire Paysanne quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique
La Haute-Loire Paysanne 16 avril 2020 à 11h00 | Par FDSEA 43

Ouvrez le marché de Costaros !

Le président de la FDSEA de Haute-Loire, Thierry Cubizolles, demande la réouverture du marché de Costaros.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © ©HLP

Il existe un marché institutionnel en Haute Loire ou des traditions séculaires comme « la Pache » sont encore pratiquées, je veux parler du marché aux veaux gras de Costaros.

Il existe, ou devrais-je dire existait, car aujourd’hui les éleveurs ne peuvent plus amener leur veaux et faire cette Pache... faute au Covid-19.

D’autres marchés aux bestiaux ont encore lieu, le marché au cadran de Saugues, aux ovins et bovins au Monastier ou aux petits veaux à Siaugues par exemple, qui ont obtenu la dérogation préfectorale, mais pas à Costaros…

La raison évoquée : une promiscuité trop importante pour les employés communaux qui ne permet pas de respecter les barrières sanitaires. Ce point de vue est respectable. La santé des salariés ne peut pas être négligée. Toutefois on peut s’interroger sur la recherche de solutions pour que ce marché de gré à gré, qui est une référence sur le département, puisse avoir lieu !

Partout en France, les chaînes de télévision ou les réseaux sociaux relaient les initiatives de solidarité les plus folles face à la pandémie, et là, personne n’est capable de discuter pour trouver et proposer des solutions permettant aux éleveurs de continuer à vendre leurs produits et aux salariés d’effectuer leur travail sereinement en toute sécurité.

Je serais tenté de lancer un appel à une autre commune peut être qui serait en capacité d'organiser ce type de marché... Mais j'ose à penser que le bon sens reprendra ses droits à Costaros.

 

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui