La Haute-Loire Paysanne 24 juin 2015 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Opération sourire : La ferme s’invite au Puy-en-Velay du 26 au 28 juin

Du 26 au 28 juin, la ferme s’invite de nouveau dans la ville du Puy-en-Velay.Les citadins ont rendez-vous avec les jeunes agriculteurs, dans le jardin Henri-Vinay.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les citadins apprécient beaucoup cette opération sourire et tout particulièrement le contact rapproché avec les animaux.
Les citadins apprécient beaucoup cette opération sourire et tout particulièrement le contact rapproché avec les animaux. - © HLP

Découvrez ou re découvrez l'événement avec la vidéo de l'édition 2014 en cliquant ici.

Vendredi 26 juin après-midi, samedi 27 et dimanche 28 juin, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire s’installeront en plein coeur de la ville du Puy, à l’occasion de leur grande opération de communication annuelle, «L’opération sourire, La ferme s’invite en ville», en direction du public citadin.
Durant ces deux jours et demi, les JA vont proposer, à tous les citadins de l’agglomération du Puy-en-Velay, de découvrir leur métier, leurs animaux, leurs produits, leurs savoir-faire et leurs cultures... végétales.

Traditionnelle mini ferme
Comme chaque année, une mini ferme permettra de faire connaissance avec les animaux les plus représentatifs de l’agriculture de notre département. 15 vaches, une vingtaine de moutons, de race Noire du Velay cette fois-ci,  des cochons, des poules, des chevaux et une quinzaine de chèvres seront, comme toujours, les stars de cet événement.
A proximité de cette mini ferme, les JA ont programmé les incontournables démonstrations de traite à la main (vaches et chèvres). Une occasion pour les urbains de tester leurs capacités !
Les familles pourront acheter et déguster des produits du terroir sur le marché de producteurs organisé sur le site de l’opération sourire.
Les JA entendent aussi communiquer sur leurs produits ; pour ce faire, ils prévoient d’organiser des dégustations de viande de Haute-Loire, et de fromages produits dans notre département.
Les enfants pourront approcher les animaux, s’informer auprès des JA présents et s’amuser en prenant part aux animations identiques à l’an passé : promenades en calèches par Attelage 43 et des balades à dos de poney organisées par les écuries de Belenos à Montbonnet (Bains).

De nouvelles expériences sur le pôle lait
Sur le pôle lait, le laboratoire de l’interprofession laitière donnera la possibilité à tous les enfants de faire de nouvelles expériences.
La ville du Puy, partenaire de l’opération sourire, animera le week-end avec des groupes musicaux qui se produiront au kiosque du jardin (Gérard Burianne, Lous Petioutous Delh Velay, Les Chibottes...).
Si le samedi et le dimanche sont davantage fréquentés par des familles, le vendredi après-midi est surtout dédié aux scolaires.
500 élèves issus des écoles de la communauté d’agglomération du Puy sont attendus avec leurs professeurs dans les allées du jardin.
Même si l’ambiance est morose pour la profession agricole  (prix de la viande bovine, baisse du prix du lait, période transitoire sur la PAC, attaques du loup...), les JA tiennent à positiver durant cette opération sourire.
«Ce week-end là, on oublie les problèmes et on se lance dans la communication pour montrer ce que l’on produit et pour parler aux citadins» a indiqué Anthony Fayolle, président des JA43 lors de la présentation de l’événement le 19 juin.
Il ne reste donc plus qu’à commander le soleil pour atteindre la perfection...


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui