La Haute-Loire Paysanne 10 mai 2012 à 16h06 | Par Véronique GRUBER

Noire du Velay - Lou Pastre de la Neigre, dimanche 13 mai au Monastier

Dimanche 13 mai, venez fêter la Noire du Velay au Monastier-sur-Gazeille.Au programme : des randos, des visites de fermes, un repas terroir, des jeux pour enfants… le tout dans une ambiance festive autour de notre race ovine locale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les organisateurs de cette fête devant le troupeau de Pascal Crespy.
Les organisateurs de cette fête devant le troupeau de Pascal Crespy. - © HLP
Lou pastre de la neigre, la fête autour de la race ovine Noire du Velay se déroulera le 13 mai au Monastier-sur-Gazeille. Organisée par l’association des producteurs d’agneau Noir du Velay en collaboration avec la municipalité du Monastier et la caisse locale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire du Monastier, cette  fête se structure autour de trois randonnées ponctuées de visites de fermes.
Cette journée dominicale débutera à 8h du matin à Pierregrosse sur la commune de Lantriac (ancienne route de Laussonne) avec la visite de la bergerie Boussit. Les frères Boussit élèvent 300 brebis Noire du Velay, 80 vaches et transforment la viande ovine et fabriquent des produits laitiers.
Après cette visite et le pot d’accueil offert par la famille Boussit, le groupe de randonneurs partira pour une randonnée pédestre de 8km jusqu’à la ferme de Pascal Crespy à la Queille au Monastier. Ce sera alors l’occasion de découvrir la bergerie de 350 brebis Noire du Velay et de se rafraîchir lors du pot d’accueil offert par la caisse du Crédit Agricole du Monastier.
Le groupe repartira, cette fois-ci accompagné par un troupeau de Noires du Velay et des ânes, pour rejoindre la salle des fêtes du Monastier, soit un parcours de 3,5 km.
Au Monastier, un vide grenier des enfants démarrera autour de la salle des fêtes dès 11h. Un apéritif musical par le collectif Musique du Monastier sera proposé aux participants.
A midi, un repas organisé par les éleveurs à base de produits locaux du terroir (terrine d’agneau, grillade d’agneau, pommes de terre au four, fromage de pays ou yaourt fermier, gâteau - un menu à 13 euros pour un adulte et 7 euros pour un enfant).
L’après-midi, les visiteurs auront le choix entre plusieurs options : partir en randonnée pédestre avec les ânes jusqu’au village du Fraysse (4km) et visiter le Gaec des Noisetiers qui rassemble 300 brebis, 20 vaches et 70 porcs à l’engraissement avec une activité transformation charcuterie-fromages. Une démonstration de chiens de troupeau sera donnée au Fraysse.
Ceux qui choisiront de rester au Monastier pourront assister au spectacle dansant de La Cluchade dès 13h30 et prendront part aux nombreuses animations gratuites prévues pour les enfants (grands jeux en bois, atelier de masques de laine de mouton, mini-bar et goûter du terroir-tartines à la confiture, jus de fruits, pain d’épices…).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui