La Haute-Loire Paysanne 05 février 2010 à 16h23 | Par S.Marion

Naissance de www.agri43.com le portail des agriculteurs en Haute-Loire

Un projet novateur et inédit est en ligne sur la toile depuis ce vendredi 5 février, date officielle du lancement du site www.agri43.com, le portail des agriculteurs en Haute-Loire. 10 organisations professionnelles du département se sont fédérées autour d'un portail internet pour une communication en commun. N'hésitez pas, allez surfer…

Abonnez-vous Réagir Imprimer
1 pour 10 : 1 site portail pour des infos émanant de 10 sites partenaires
1 pour 10 : 1 site portail pour des infos émanant de 10 sites partenaires - © HLP

C’est une première,  les organisations professionnelles agricoles de Haute-Loire se fédèrent autour d’un grand projet de communication. www.agri43.com est le site internet Portail des agriculteurs en Haute-Loire. Ce site mis en ligne cette semaine sur internet, a pour objectif de réunir sous un seul nom de domaine, toute l’information ayant trait à l’agriculture. En passant par cette entrée principale l’agriculteur internaute pourra trouver toutes les réponses aux questions concernant son métier. Comme le dit Gilbert Bros président de la Chambre d’Agriculture, à l’initiative de ce projet, «ww.agri43.com se veut être le bureau virtuel de l’agriculteur».
L’information n’est pas directement disponible sur le site portail ; elle est en ligne sur les sites des OPA partenaires. Mais tout l’intérêt du Portail est de proposer un réseau d’accès à cette information. Les productions animales, les productions végétales, l’environnement de l’exploitation… tout l’univers agricole est désormais accessible en passant par le Portail. Prenons un exemple. Vous voulez tout savoir sur l’élevage des génisses. Entrez sur le Portail, tapez votre recherche ou suivez l’arborescence proposée et vous accéderez à votre information, qui peut se trouver sur plusieurs sites : la Chambre d’Agriculture pour l’élevage et l’alimentation, Codelia pour les aspects génétique et reproduction, la FDSEA et les JA pour les éventuelles aides…
Pour faciliter encore le cheminement de l’agriculteur, un module intitulé «mon exploitation» invite à sélectionner une partie de l’arborescence du site Portail pour avoir un bureau personnalisé.

L’actu au jour le jour

Outre l’accès aux informations contenues dans les sites partenaires, le Portail a un volet «actualités» qui sera quotidiennement mis à jour pour permettre à l’internaute d’être au plus près de l’information. Ces actualités proviendront des organisations professionnelles partenaires mais aussi d’autres sources départementales, régionales et nationales. Ce module a un objectif de veille sur tout ce qui intéresse l’agriculteur. Réactivité et proximité sont les maîtres mots et pour cela, le partenariat entre les 10 OPA est le pilier de ce projet.
Ce vendredi 5 février, les 10 présidents des OPA partenaires signent les statuts de l’association webagri43 en charge de la gestion, de la promotion et du développement de ce site portail «www.agri43.com». Les partenaires sont au nombre de 10 : ADASEA de Haute-Loire, CERFrance Haute-Loire, Chambre d’Agriculture, CODELIA, FDSEA43, GDS43, JA43, Publi-Cible (Haute-Loire Paysanne), Service de Remplacement de Haute-Loire, Syndicat de Contrôle Laitier.
Ils montrent ainsi la volonté de la profession de communiquer ensemble sur un même support pour une meilleure identité départementale et pour une information plus complète et centralisée.
Alors, n’hésitez pas. Allez faire un tour sur le site www.agri43.com

Les 10 partenaires et leurs sites

. ADASEA de Haute-Loire : www.adasea.net
. CERFrance Haute-Loire : www.agc43.cerfrance.fr
. Chambre d’Agriculture : www.haute-loire.chambagri.fr
. CODELIA : www.codelia.fr
. FDSEA : www.fdsea43.fr
. GDS : www.gds43.fr
. JA : site en construction
. Publi-Cible, Haute-Loire Paysanne : www.haute-loire-paysanne.com
. Service de Remplacement : www.servicederemplacement43.fr
. Syndicat de Contrôle Laitier : des pages dans le site de la Chambre d’Agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui