La Haute-Loire Paysanne 02 décembre 2015 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

MSA Auvergne : Un partenariat entre la MSA Auvergne et la caisse de retraite CIPAV

Depuis le 1er décembre, la caisse régionale MSA assure pour le compte de la CIPAV une prestation d'accueil téléphonique. La plate-forme téléphonique se situe au Puy-en-Velay.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
MSA Auvergne et CIPAV sont partenaires.
MSA Auvergne et CIPAV sont partenaires. - © HLP

Lundi 30 novembre, les responsables de la MSA, Pascal Cormery, président de la caisse centrale et Philippe Panel, président de la MSA Auvergne, se trouvaient au Puy-en-Velay pour inaugurer un nouveau partenariat avec la CIPAV, une caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse destinée aux professionnels libéraux.Déjà partenaire avec le réseau MSA dans d'autres domaines (gestion du traitement des chèques, du courrier, accueil physique), la CIPAV a récemment pris la décision de déléguer une partie de son accueil téléphonique. Ce service sera désormais assuré par la MSA Auvergne. Pour ce faire, la caisse régionale a aménagé des locaux adaptés sur le site du Puy-en-Velay. Une plate- forme téléphonique rénovée composée de 7 téléconseillers et d'un coordonnateur est désormais en mesure d'apporter le service attendu par la CIPAV (prise en charge d'appels ; promotion et accompagnement des services en ligne ; historisation des appels entrants dans l'outil CIPAV).


CIPAV : 800 600 adhérents

Pour le président de la CIPAV, Philippe Castans, «ce partenariat résulte d'un choix raisonné. Plutôt que de recruter du personnel en interne, nous avons préféré faire appel à un opérateur extérieur». La CIPAV, caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse gère les comptes de plus de 800 600 adhérents en France issus de 380 professions libérales. Depuis quelques années, la CIPAV fait face à un accroissement de sa population protégée en lien avec l'arrivée massive d'auto entrepreneurs dans ses rangs. «La caisse enregistre un taux d'augmentation des cotisations encaissées de 10% par rapport à 2013. Avec 273 042 actifs, les auto entrepreneurs deviennent, en effectif, majoritaires au sein de la CIPAV» indique Philippe Castans.Désormais, les ressortissants de la CIPAV pourront appeler la plate-forme pour obtenir des réponses sur leurs cotisations et leurs prestations retraite.


MSA : la carte des partenariats

Du côté de la MSA, ce partenariat est considéré comme une opportunité intéressante dans le contexte actuel de baisse récurrente de la population agricole et dans la perspective de l'application de la future réforme législative LURA (Liquidation Unique des retraites entre régimes alignés), qui risque d'avoir un impact négatif sur son activité.Conscient de toutes ces évolutions, la MSA joue la carte des partenariats, que ce soit au niveau national (avec  les caisses de retraite de la RATP ou de la SNCF) comme au niveau régional. «Nous assumons depuis début  2014 la gestion nationale des rentes accident du travail salariés et non salariés et ceci pour le compte de 34 caisses. Déjà sur le site du Puy-en-Velay, nous assurons en tant que caisse centralisatrice pour le compte des 9 caisses de MSA de la région Sud-Est, l'activité GPCD* de Mutualia. Les 8 autres caisses de la région Sud-Est font par ailleurs confiance aux téléconseillers de la MSA Auvergne puisqu'elles lui ont confié depuis 2010 l'assistance téléphonique pour l'utilisation des téléservices, une activité couverte sur le site d'Aurillac. Enfin, le bâtiment du Puy abrite une plate-forme régionale de lecture automatisée des documents dans le cadre des mutualisations au sein du réseau CPAM» a souligné Philippe Panel, président de la MSA Auvergne.


Véronique Gruber


* Gestion Pour le Compte De

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui