La Haute-Loire Paysanne 25 mars 2015 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Montbéliarde : La Miss Montbéliarde 2015 est «Heureuse» !

53 génisses Montbéliardes, toutes les unes plus belles que les autres, ont tenté de remporter le titre de Miss Montbéliarde 2015, le 22 mars à St Paulien.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Heureuse, a gagné le titre de Miss Montbéliarde 2015 à St Paulien.
Heureuse, a gagné le titre de Miss Montbéliarde 2015 à St Paulien. - © HLP

L'élection de Miss Montbéliarde 2015 a une nouvelle fois attiré les foules à la halle du Chomeil de St Paulien. Ils ont été nombreux à admirer et applaudir les plus belles montbéliardes de notre département. Soigneusement brossées et toilettées avant chaque passage sur le ring et même parfois pailletées (pour les plus coquettes!), les 53 génisses conduites par leur éleveur en tenue, ont marché avec le plus d'élégance possible.
Le juge du concours, Guillaume Noël-Barron, éleveur dans l'Isère a minutieusement observé chacune des candidates avant de désigner les meilleures d'entre elles. Dans le cadre du challenge précocité, le juge a examiné un lot de vaches «qui ont vêlé très jeunes et qui sont dotées de très bonnes qualités au niveau du système mammaire». C'est Hortensia du Gaec Chante le Vent de St Pal en Chalencon qui a remporté ce challenge.
Après cette récompense, 17 candidates s'en sont disputées une autre :  le prix de la meilleure mamelle. Impressionné par la qualité du lot présenté, Guillaume Noël-Barron a indiqué : «Un lot de vaches comme celui-ci qui entre dans une salle de traite, c'est le rêve de chaque éleveur !». De quoi flatter la qualité des élevages de notre département.  Le prix de la meilleure mamelle a été remporté par Helise du Gaec Castanet à St Arcons de Barges, une vache qui détient la mamelle la plus vivante avec de très bonnes attaches. La deuxième meilleure mamelle se prénomme Hirondelle du Gaec de Monjus à Vergezac et la troisième s'appelle Heva du Gaec de la Fayolle à St Pal en Chalencon.

La photo des éleveurs et organismes d’élevages partenaires.
La photo des éleveurs et organismes d’élevages partenaires. - © HLP

Le moment fort de la journée est arrivé avec l'élection de la Miss 2015 et de ses 4 Dauphines. Après plusieurs sélections, le juge a élu Heureuse de l'Earl des Embruns à Chaspuzac, comme Miss Montbéliarde 2015 ; cette belle vache, portait le numéro 13 qui lui a finalement porté chance..., «est un animal remarquable, d'une puissance exceptionnelle dans sa ligne de dos et dotée de très bonne pattes» a souligné le juge. A ses côtés, se tenaient fièrement ses Dauphines : Hélise (1ère Dauphine) du Gaec Castanet, Girouette (2e Dauphine) du Gaec de l'Espérance à Vernassal, Hortensia (3e Dauphine) du Gaec Chante le Vent à St Pal en Chalencon et Harmonica (4e Dauphine) du Gaec du Pivert à St Pal en Chalencon.

Jeunes meneurs
Cette année, le syndicat de la race montbéliarde proposait un nouveau challenge avec le concours des jeunes meneurs (entre 10 et 18 ans) auquel ont participé 6 jeunes meneurs et meneuses ; c'est Jérémy Soulier de Jullianges qui a remporté le 1er prix de ce concours suivi par Appoline Garnier de Lissac et Maxence Faure de Loudes.
Le traditionnel défilé de l'avenir mettant en valeur de très jeunes enfants appliqués dans la conduite d'un veau s'est déroulé l'après-midi sous le regard attendrissant du public.


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui