La Haute-Loire Paysanne 07 avril 2020 à 14h00 | Par Suzanne MARION

Michel Leblay nous a quittés

Agriculteur à Autrac, et ancien responsable syndical de Haute-Loire, Michel Leblay est décédé à l'âge de 63 ans, d'une longue maladie, ce début de semaine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Michel Leblay.
Michel Leblay. - © HLP

Breton d’origine, auvergnat d’adoption, Michel Leblay agriculteur à Autrac dans la pointe nord-ouest de la Haute-Loire, est décédé, à 63 ans, ce début de semaine des suites d’une longue maladie.
Éleveur ovins et bovins lait, Michel Leblay a assumé plusieurs responsabilités au sein du syndicalisme tout au loin de sa carrière. Sur le département, on l’a d’abord connu au sein de la section des Fermiers et Métayers de la FDSEA43 dont il a assuré la présidence de longues années après Michel Grimault et avant de laisser la place à Thierry Cubizolles. Il a également siégé, durant cette période, au conseil d’administration de la Section Nationale des Fermiers et Métayers.
Il s’est également investi à la région où il a présidé la FRSEA Auvergne de 2005 à 2010.
Homme fourmillant d'idées et de projets, il a notamment œuvré à l'ouverture du dialogue entre agriculteurs et associations environnementalistes, favoriser les échanges internationaux dans le cadre de l'AFDI Auvergne, et inciter les agriculteurs à prendre le virage des énergies renouvelables. C'est d'ailleurs sous son impulsion entre autres, que la FRSEA s'est engagée dans la création d'Agréole, société spécialisée dans le développement des projets photovoltaïques sur les exploitations.
Les responsables professionnels qui l’ont cotoyé le qualifient de «fonceur, un trait de caractère bien breton» selon Alain Fialip, et soulignent aussi ses qualités de travailleur et l’engagement d’un «homme tourné vers l’avenir».
Le syndicalisme et La Haute-Loire Paysanne adressent leurs sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et à toute sa famille.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui