La Haute-Loire Paysanne 10 décembre 2010 à 16h23 | Par Véronique GRUBER

Mammouths, record historique pour l'exposition au Puy en Velay

Du 4 juin au 15 novembre au Musée Crozatier au Puy en Velay, l'exposition temporaire "Mammouths & compagnie" a attiré 95 000 visiteurs. Une performance qui a permis des retombées économiques, touristiques et médiatiques sur la ville du Puy et sur le département de la Haute-Loire. Le 6 décembre, la mairie du Puy et les organisateurs de cet événements d'envergure internationale ont fait un bilan.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Khroma le héros de l'été en Haute-Loire.
Khroma le héros de l'été en Haute-Loire. - © Francis Latreille

L’exposition «Mammouths & compagnie»  reconnue d’intérêt national par le ministère de la culture a fermé ses portes le 15 novembre dernier. Le 6 décembre, la mairie du Puy-en-Velay dressait le bilan de cet événement culturel qui a remporté un succès exceptionnel.
95 000 visiteurs se sont rendus au musée Crozatier pour admirer l’expo et tout particulièrement son invité vedette : Khroma, un bébé mammouth congelé qui venait tout droit de Sibérie. Une véritable exclusivité mondiale puisque c’était la première fois qu’un  bébé mammouth congelé était présenté au public.
«Grâce à un partenariat scientifique avec la République de Sakha, les études complètes sur ce spécimen unique ont été menées au Puy-en-Velay. Grâce à l’aide et l’implication logistique
et humaine du personnel du Centre hospitalier Emile Roux, Khroma a été scanné et autopsié au Puy-en-Velay.
Une équipe de chercheurs internationale dirigée par les docteurs Frédéric Lacombat, Bernard Buigues, Dan Fischer et Régis Debrunyne, se penche actuellement sur l’analyse des données récoltées grâce au scanner et étudie les échantillons prélevés lors de l’autopsie. C’est la plus grande et la plus complète des études qui sera réalisée à ce jour sur un bébé mammouth» a expliqué la mairie du Puy.
«L’exposition a permis aux Altiligériens et à la France entière de découvrir le très riche patrimoine
paléontologique de la Haute-Loire. Ce territoire unique au monde méritait d’exposer ses richesses, au travers d’un événement d’envergure internationale.
Les conférences grand public au théâtre ont rassemblé 1600 auditeurs autour de sujets scientifiques portés par Yves Coppens, Dick Moles, et Bernard Buigues entres autres».
Le colloque scientifique au Conseil général a également fait prendre conscience à la communauté des paléontologues de la richesse de notre patrimoine.
La mairie du Puy a également fait part de sa satisfaction  concernant les importantes retombées économiques, touristiques et médiatiques de cet événement.

L’expo en chiffres

• 58 % des visiteurs de l’exposition sont extérieurs à la Haute-Loire.
• Les 95 départements de la France métropolitaine sont représentés ainsi que 4 départements d’outre-mer.
• 39 000 visiteurs sont originaires de la Haute-Loire, soit 20 % de la population altiligérienne, et 1 habitant sur 3 de la Communauté d’agglomération.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes