La Haute-Loire Paysanne 10 janvier 2014 à 15h00 | Par Suzanne MARION

Magazine - Huskys compagnons de balades

Christian Dolmazon a créé Marzoe Nature, un atelier de cani activités.Avec sa meute de 43 huskys, il propose des balades en traîneau, trottinette, kart… Sensations garanties !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Respect, confiance et complicité sont les bases de la relation entre le maître Christian Dolmazon et sa meute.
Respect, confiance et complicité sont les bases de la relation entre le maître Christian Dolmazon et sa meute. - © HLP

À l’abri dans la forêt de pins de Chaudeyrac sur la commune de St Front, confortablement installée dans son parc, la meute attend la visite de son maître.Ce n’est pas encore l’heure du repas, mais les chiens sont impatients de sortir et d’aller courir sur les nombreux chemins, attelés à un engin à roues ou à patins…
Ce sont des Huskys Sibériens et avec leur maître Christian Dolmazon, ils s’adonnent à un sport qui a aujourd’hui le vent en poupe, la cani-activité qui se décline en plusieurs variantes. En hiver comme en été, ces chiens vous conduiront à travers de superbes paysages autour du Mont Mézenc en traîneau sur la neige, en trottinette pour les enfants ou en kart pour les plus grands, ou plus sagement en cani-rando ou encore en pulka verte pour les petits de moins de 6 ans. Quel que soit votre âge ou votre sportivité, le musher diplômé d’État vous fera vivre des moments forts inoubliables.Il a même développé des activités destinées à un public à mobilité réduite avec des FTT (fauteuil tout terrain) ou des petits karts tractés par 3 ou 4 chiens.

Histoire d’amour
C’est dans les années 80 que Christian Dolmazon est tombé «amoureux» de cette beauté aux yeux en amandes, le Husky Sibérien.Il a acheté une jeune chienne, lui a fait faire une portée dans l’intention de vendre les chiots et… il a gardé tout le monde.C’est le début de l’aventure.Il était alors salarié dans une entreprise d’électronique puis dans un Centre d’hébergement à la Ferme du Besset au Mazet St Voy sur le plateau du Lizieux. Des contacts avec la Ferme pédagogique de St Front et son directeur Didier Chaptal lui ont permis de démarrer la cani-activité.Au fil du temps, Christian se formera d’abord comme AMM(Accompagnateur Moyenne Montagne) puis plus spécifiquement il passera en 1999 le Brevet Fédéral d'éducateur des sports de traîneaux avant d’obtenir en 2007/2008 son DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).Son statut a lui aussi évolué pour être reconnu agriculteur en 2009, puisqu’en effet avant de proposer des activités, il faut élever une meute.
Christian Dolmazon a aujourd’hui 43 chiens (9 vivent une retraite bien méritée). Son élevage est basé sur des lignées qu’il suit depuis toujours avec apport de sang neuf par l’achat de reproducteurs mâles ou femelles. La meute est nourrie à base de viande broyée achetée en gros directement à l’abattoir et congelée, de riz et de déchets de la pisciculture de Fay à moins de 3 kilomètres ; régime un peu amélioré de croquettes surtout par grand froid ou activité importante. Un chien peut consommer 700 g de viande par jour.
Droite, gauche, demi-tour… des ordres brefs guident le chien de tête qui emmène son attelage sur les pistes enneigées ou les chemins de terre. Quel que soit le type d’activité choisi (traîneau, trottinette, buggy…), Christian Dolmazon encadre le groupe.«Je ne laisse pas partir mes chiens seuls» souligne le musher qui a à coeur de proposer le meilleur service pour ses clients, en respectant la nature et les autres activités économiques telle l’agriculture.
Des chiens bien nourris, un maître aux petits soins pour ses protégés, une expérience sur plusieurs années, et une bonne connaissance de la région : tout est réuni pour une prestation de qualité appréciée par les touristes comme les locaux. La cani-activité, une autre façon de parcourir les grands espaces, en hiver comme en été.


Suzanne Marion

 

En savoir plus sur http://www.marzoenature.com/

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui