La Haute-Loire Paysanne 25 avril 2019 à 14h00 | Par Véronique Gruber

Les produits de nos exploitations agricoles à la Ferme Ponote à Brives-Charensac

Le magasin de producteurs «La ferme Ponote» installé à Brives-Charensac depuis fin 2018, a été officiellement inauguré le 12 avril dernier en présence de nombreux élus.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’inauguration officielle du magasin de producteurs a eu lieu le 12 avril dernier.
L’inauguration officielle du magasin de producteurs a eu lieu le 12 avril dernier. - © HLP

Le bassin du Puy-en-Velay compte depuis déjà quel-ques mois un nouveau magasin de producteurs. La Ferme Ponote a ouvert ses portes en novembre 2018 dans la zone commerciale de Brives-Charensac, au 1 Rue de Genebret.
Les produits de 35 producteurs
Dans un local de 300 m2 (dont 150 m2 de magasin et 150 m2 de dépendances), la Ferme Ponote commercialise les produits de 35 producteurs dont 13 (bientôt 14) sont associés et les autres sont  associés intermédiaires ou dépôts vendeurs.
Ce nouveau point de vente directe, de la ferme au consommateur, propose une très large gamme de produits de qualité, élaborés en système conventionnel ou biologique. Les consommateurs y trouvent de la viande fraîche ou sous vide, de la charcuterie, des fromages, des glaces, des yaourts, du miel, de la confiture, du vin, des fruits et légumes...
L’idée d’ouvrir ce point de vente a germé dans l’esprit d’une poignée d’agriculteurs du Brivadois et du secteur de Saugues fin 2016. «À l’origine, nous avons créé l’association “Terre Ferme” puis nous nous sommes rapprochés de “Terre d'envies”, un réseau qui accompagne la création et le développement de magasins de producteurs» explique Gérard Gros, président de la SAS La Ferme Ponote.
Le projet s’est concrétisé avec la création de la SAS La Ferme Ponote en septembre 2018 et un investissement de 140 000 euros (financé à hauteur de 48 000 euros par la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département) pour l’aménagement du local.


Les producteurs mis en valeur
La SAS La Ferme Ponote tient à mettre en valeur l’ensemble des producteurs qui se sont embarqués dans cette aventure ; pour ce faire, des photos de producteurs dans leur ferme ont été installées dans les rayons, à proximité des produits et à l’entrée du magasin, une carte permet de localiser les 35 producteurs.
Vendredi 12 avril, La Ferme Ponote a été inaugurée en présence des producteurs de la SAS et des élus du département.
Les élus ont unanimement salué l’ouverture de ce point de vente. Pour Marie-Agnès Petit, conseillère régionale et vice-présidente du Département, cette initiative «montre le savoir-faire et le savoir-être de ces producteurs et le dynamisme de leurs exploitations agricoles. Ils mettent sur le devant de la scène la richesse de notre agriculture».
Le député Jean-Pierre Vigier a  salué «la capacité des producteurs à se regrouper dans le but de vendre leurs produits aux consommateurs et ainsi capter la valeur ajoutée». Ce type de magasins est pour lui «la solution pour que nos agriculteurs mettent de la valeur ajoutée sur leurs produits».
Isabelle Valentin, députée et productrice de légumes à Yssingeaux, connait bien ce type de commerces puisqu’elle y a elle-même été engagée il y a quelques années sur sa commune. Pour elle, «c’est un véritable lieu de vie et d’échanges».


S’unir pour être plus forts
Le sénateur Laurent Dupomb a salué le courage de toute une profession et de ces producteurs en particulier : «Vous avez été capables de créer un groupe, de vous unir pour être plus forts. Ce magasin montre le courage des producteurs dans un société qui se cherche et se pose beaucoup de questions sur l’agriculture. Et enfin le courage de ceux qui travaillent en même temps sur leur exploitation et dans le magasin... Grâce à vous, l’agriculture reprendra des couleurs et redonnera davantage confiance au consommateur».
Le maire de Brives-Charensac,  Gilles Delabre a fait part de son bonheur d’accueillir La Ferme Ponote parmi les commerçants de la zone commerciale. Bien qu’un peu excentré (le local n’a pas pignon sur rue), le magasin bénéficie d’un grand parking que la clientèle saura apprécier.

La Ferme Ponote

Le magasin de producteurs est ouvert du mercredi au samedi de 9h à 19h. La SAS emploie une salariée à trois quart de temps et compte sur la permanence de 2 producteurs en alternance . Chaque producteur associé effectue une permanence  d’une demi-journée par semaine.
Au 12 avril, la SAS rassemblait 13 producteurs associés  : La Limousine de Haute-Loire (Gérard et Lionel Gros), La Ferme Aubijoux (Eddy et Manon Aubijoux), La Ferme du Blot (Michèle et Julien Pascal), La Ferme du Margaric (Philippe Lonjon et MaIlys Poinsot), Gaec du Château Fort (Vincent Faure), Les Ateliers de la Bruyère (Dimitri Jantet), La Ferme de Sauvagnat (Emilien Piroux et Aurélie Nagral), Les Ruchers de Lavaudieu  (Sébastien Chopart), Les Jardins du Gévaudan (Aurélien Fabre), Gaec Ondines (Eric Chapuis), La Grange aux Epis (Nicolas Soleilhac), Gaec de L’herm (Sylvain Peyron, Laurie Couderc), Gaec de la Révolte (Anaïs Vander Donckt et Thibault Petit Colin.
La  SAS s’apprête à accueillir un autre producteur associé.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui