Aller au contenu principal

Les éleveurs Lozériens au Sommet

À Cournon-d’Auvergne, le 3, 4 et 5 octobre 2018, les éleveurs lozériens étaient présents pour le Sommet de l’élevage. Plusieurs concours de races avaient lieu durant les trois jours que ce soit en production bovine ou ovine.

Une météo clémente, des élevages de qualité ainsi que de nombreux visiteurs étaient au rendez-vous : tous les ingrédients étaient réunis pour la 27e édition du Sommet de l’élevage qui se déroulait les 3, 4 et 5 octobre aux Halles de Cournon-d’Auvergne. Pour l’occasion, plusieurs élevages lozériens avaient fait le déplacement. Du côté de la race Aubrac, douze élevages lozériens avaient apporté un taureau adulte, deux bourrettes de 18 mois, quatre vaches suitées de veaux mâles purs, une vache suitée de vêles pures, trois vaches suitées de veaux mâles croisés, et enfin quatre vaches suitées de vêles croisées. Dans cette dernière section, Aimé Mazoyer, associé du Gaec Mazoyer, installé à La Brousse, sur la commune de Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère, avait amené un animal. « C’est le seul concours où notre élevage participe, explique l’intéressé. Le reste de l’année nous n’avons pas le temps de faire d’autres concours mais depuis 15 ans nous participons tous de même à celui-là. Nous aimons le contact avec d’autres éleveurs du berceau puisque le niveau génétique y est à la pointe ». Pour l’événement, le Gaec Mazoyer a amené une vache nommée Finlande avec sa suite âgée de 10 mois faisant 353 kg. « Le croisement avec un père charollais permet de mettre en avant le potentiel de la race avec des animaux inférieurs, ajoute l’éleveur. Finlande est une vache développée avec de bons aplombs, un bon potentiel laitier qui permet de bien alourdir la jeune vêle et enfin elle à des vêlages faciles. En plus, elle est assez docile car nous avons une étable à l’attache. Elle est donc habituée au contact humain et cela nous prend moins de temps pour dresser les animaux. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1479, du 11 octobre 2018, en page 4.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière