Aller au contenu principal

Les écoliers à la ferme

Du 31 mai au 6 juin 2018, se déroule les 4es rencontres Made In Viande, qui ont pour but de présenter les différents métiers de la filière viande et bétail. Trois exploitations creusoises (une de réseau Jeunes Agriculteurs et deux de la FDSEA 23) ont ouvert leurs portes dans le but de communiquer sur leur métier qui les passionnent.

© MR

Fièrement chaussés de leurs bottes, les vingt élèves de CE1 de l’école Paul Langevin, se sont rendus jeudi 31 mai 2018 sur la ferme de Benoît Daudon à Guéret. Cette visite était organisée dans le cadre des 4es rencontres Made in Viande, événement national lancé par Interbev, l’interprofession de la filière viande et bétail. Vaches, moutons et lapins les attendaient pour cette matinée pleine de découverte. Les enfants ont été ravis de pouvoir approcher de près des moutons, et caresser un agneau ou un lapin. Leur institutrice, Mme Lauzanne, a souhaité effectuer cette sortie avec sa classe « Les animaux font partie du programme du cycle 2. En salle, il est difficile de leur faire comprendre ce qu’est une vache ou un mouton. Là c’est du concret pour eux. Ça leur apprend à faire attention à ce qui les entourent ». Selon le profil des élèves, l’approche était différente, certains connaissant déjà les moutons :  « Mon papy en a » a témoigné un petit garçon et d’autres étant un peu plus perdus « elle fait caca la chèvre », c’est là qu’intervient l’éleveur. Benoît leur explique « ce n’est pas une chèvre, c’est une brebis ». Et quand il leur propose de toucher un agneau, et pour les plus téméraire de le porter, c’est la cohue ! Après les moutons, les lapins. Là les enfants étaient plus à l’aise, certains d’entre eux ayant un lapin nain, cet animal est plus familier et de taille moins impressionnante. Au tour des vaches, Benoît en a rentré quelques unes auprès de la ferme pour que les enfants puissent les voir de près. « À cette époque de l’année, elles sont dans les champs. » La cellule à grains étant à proximité, l’alimentation des animaux est abordée. Le grain, du blé en l’occurrence, est acheminé grâce à une vis dans un aplatisseur, les grains sont concassés c’est ce qu’on appelle « la farine ». « Cette farine est ensuite donnée à manger aux vaches dans leur auge ». Après toutes ses explications, petite activité ludique afin de vérifier ce qu’on retenu les enfants de cette visite : jeux des familles afin de replacer pour chaque espèce le mâle, la femelle et le petit ; et trouver ensuite ce que produit chaque animal et que l’on retrouve au quotidien dans notre alimentation. Toutes ces aventures ouvrent l’appétit, les enfants ont pu se rassasier avec une dégustation de viande issue de la Ferme de Courtille et de jus de pomme du Gaec de Serrier. Les élèves sont unanimes en éloges : « C’est trop bon », « Elle est tendre la viande », « C’est meilleur qu’à la cantine ! ».

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière