La Haute-Loire Paysanne 01 juillet 2009 à 17h45 | Par Aurélie NAGRAL

Les candidats à l'installation s'informent au Point info installation

Depuis le 1er avril 2009, le Point Info Installation (PII) est reconnu comme la structure d'accueil, d'information et d'orientation de tous les porteurs de projets. En 3 mois, le PII a reçu 75 candidats à l'installation. Leur moyenne d'âge est d'un peu plus de 27 ans. 31 % sont des femmes. 41 % projettent de s'associer dans le cadre familial. Voilà quelques éléments tirés d'un premier bilan.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
75 porteurs de projets se sont rendus au Point Info Installation depuis le 1er avril 2009.
75 porteurs de projets se sont rendus au Point Info Installation depuis le 1er avril 2009. - © HLP

Depuis le 1er avril, le Point Info Installation (PII) a reçu 75 porteurs de projet afin de les informer sur les démarches à l’installation nécessaires pour mener à bien leur projet.
En effet, le Point Info Installation de par ses fonction d’accueil, d’information et d’orientation, doit permettre aux porteurs de projet en agriculture, qu’ils soient ou non demandeurs d’aides, d’accéder à tous type d’informations concernant l’installation agricole.
Le PII informe les candidats, quel que soit l’état d’avancement de leur projet, sur les démarches à suivre, les personnes qui peuvent les accompagner, les aides nationales et régionales qui existent et leurs conditions d’accès.
Au-delà de ces fonctions, le PII, remet au candidat à l’installation aidée, le document d’autodiagnostic, et le sensibilise à la nécessité de remplir ce document d’auto évaluation afin de l’aider à mûrir son projet.

1er suivi statistique

Le PII a également comme mission de collecter les données sur les profils des porteurs de projet (identité, formations, pré projet…).
La synthèse des différentes données sur les profils, réalisée en cours d’année, permet de faire un point sur les types de projet d’installation en Haute-Loire.
La moyenne d’âge des porteurs de projet est de 27,7 ans ; 31 %  sont des femmes.
41 % des candidats souhaitent s’associer avec un membre de leur famille, contre une quarantaine de candidats hors cadre familial qui souhaitent créer leur activité en individuel.
Plus de la moitié des candidats sont titulaires d’un BPREA.
32 % des projets d’installations comportent au moins une production laitière, avec parfois une diversification avec une production de veaux, d’ovins ou de vaches allaitantes.
15 % des candidats souhaitent s’installer avec au moins une production de vaches allaitantes sur l’exploitation, 8 % avec une production ovine.
6 % des candidats ont un projet en production caprin lait avec transformation fromagère, et 6 % des projets ont une orientation vers le maraîchage.
Parmi eux, 27 porteurs de projet ont émis le souhait de conduire leur production en agriculture biologique.
Le Point Info Installation reçoit également des candidats non éligibles aux aides de l’Etat. L’obtention du diplôme de niveau IV en est la principale cause. Néanmoins 4 candidats sur 8 reçus, désirent acquérir ce diplôme, soit par la voie de la formation ou par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
A ce jour, 29 candidats ont été reçus, par les conseillers compétences et projet, au Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) pour la suite du parcours à l’installation, et seulement 20 PPP ont été agréés.

Une étape incontournable

Le Point Info Installation est devenu une étape incontournable dans les démarches à l’installation en agriculture, pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le PII au n° 0800 845 453.

En pratique…

Point info installation : Immeuble Interconsulaire, 2e étage, Porte 211, 16, Bd Bertrand, BP 63, 43000 Le Puy en Velay.

N° Vert : 0 800 845 453
Fax : 04.71.02.77.12
@ : pii43@reussir.tm.fr

Accueil téléphonique :
- le lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00- du mardi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
- le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Accueil des porteurs de projet au PII les mardis sur rendez-vous.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui